La fin du monde ?

Néoplanète s’est rendu en Suisse, au Festival « Visions du Réel » à Nyon. Les trois films qui nous ont le plus marqués. 

 

©lafindumonde2L’expédition de la fin du monde

Somptueux

A bord d’un superbe trois-mâts, géologues, scientifiques, marins mais aussi artistes naviguent en direction des glaciers qui fondent dans le nord-est du Groenland. Images époustouflantes, arrimées à une bande son partagée entre musique classique, hard rock et silences, une vraie réflexion sur la beauté du monde et qui interroge sur ce que nous sommes prêts à faire pour la préserver.

De Daniel Dencik, 1h30 (Danemark, Suède)

 

Des livres et des nuages

©lafindumonde

Émouvant

Une communauté perchée dans les nuages, descendants des Incas, dans un village des Andes péruviennes. Le film raconte l’émerveillement de la petite Sonia, en quête de rêves et de savoirs, au travers des quelques livres de la bibliothèque du village.


De Pier Paolo Giarolo, 1h25, (Italie, France)

 

 

©lafindumonde3La Piedra

Décalé, captivant, hypnotique

Un film sonore autour du travail d’un homme sur la taille de la pierre, geste archaïque à l’ère des nouvelles technologies. Une symphonie dans un environnement aride, entre la frappe du métal sur la roche et le souffle du vent.

De Victor Moreno Rodriguez, 47 mn, (Espagne)

 

Pour plus d’informations : www.visionsdureel.ch

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Jean-Michel Véry

Guitariste, compositeur, après dix ans de bons et loyaux services auprès de musiciens comme Andy Chase, Laszlo de Trèbes ou Vivien Savage, il débranche pour le journalisme et collabore avec L’Optimum, Le Figaro, Politis… Un père anglais et une mère égyptienne, aux ascendances touaregs, lui confèrent génétiquement le goût du voyage. Il signe régulièrement la rubrique « tourisme » pour Néoplanète.