Film : Nicostratos le pélican

Besoin de fraîcheur ? Réfugiez-vous dans les salles de cinéma. Néoplanète vous conseille un magnifique film pour débuter vos vacances en famille : Nicostratos le pélican. Ce long-métrage, qui sort aujourd’hui sur les écrans, ravira vos enfants avec, en toile de fond, une histoire d’amitié entre un majestueux pélican blanc et un jeune garçon.

Vous aimez les oiseaux et vous pensez qu’on ne les voit pas assez sur grand écran ? Olivier Horlait, réalisateur de Nicostratos le pélican, vous donne raison. Co-réalisateur de Sunny et l’éléphant – dans lequel un garçon et un pachyderme se lient d’amitié en Thaïlande – il s’empare de nouveau d’une histoire d’amitié entre un animal et un être humain. Nicostratos le pélican est l’adaptation du livre éponyme d’Eric Boisset. Ce dernier a participé à l’écriture du scénario avec Olivier Horlait. On retrouve dans le film le grand Emir Kusturica qui a été recruté pour jouer le rôle d’un pécheur méditerranéen, ainsi que François-Xavier Demaison en patron de café.

Pendant la préparation du projet cinématographique, Olivier Horlait a observé et étudié les pélicans au Parc des Oiseaux à Villard lès Dombes, dans la région Rhône-Alpes. Ce site ouvert au public permet d’observer les volatils dans des gigantesques volières aménagées. Les milieux naturels de vie des oiseaux y sont reconstitués. Le Parc des Oiseaux possède ainsi l’une des collections les plus importantes en Europe : près de 2500 oiseaux originaires des 5 continents, représentant à eux seuls 400 espèces différents, dont 40 menacées d’extinction.

Le tournage s’est déroulé dans les îles Cyclades au large de la Grèce. Il a fallu deux semaines de casting pour trouver des chats et des chèvres pour apparaître dans le film. Le transport des animaux a duré plus de trois jours. Deux mois de répétition ont été nécessaires en amont du tournage avec neufs dresseurs d’animaux. Et des avis d’interdiction de chasse ont été placardés pour éviter que les habitants ne tirent sur les oiseaux du film !

L’histoire du film : Yannis a 14 ans et vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l’unit avec son père, Démosthène, s’est durcie. Lors d’un voyage à Athènes, il sauve d’une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos. Contraint de l’élever en cachette pour soustraire à la colère paternelle, Yannis devient bien malgré lui une vedette dans son île qui se trouve transformée par le tourisme grâce à ce magnifique pélican blanc, le plus grand oiseau d’Europe ! C’est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie. Yannis y découvrira l’amour que son père lui porte et qu’il n’avait jamais su lui témoigner.

Source : Allociné



Nicostratos – Le pélican – Extrait 1 par WarnerBrosPicturesFrance



Nicostratos – Le Pélican – Extrait 2 par WarnerBrosPicturesFrance

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone