Film : « Le dernier continent », dépaysement garanti !

Le biologiste et cinéaste Jean Lemire, accompagné d’un équipage de scientifiques et de cinéastes, est allé vivre les changements climatiques et ses conséquences au cœur du continent Antarctique sur le voilier Sedna IV. Il a eu la bonne idée d’en faire un film époustouflant, « Le dernier continent ».

À bord du voilier océanographique Sedna IV, une équipe de scientifiques et de cinéastes ont mené une expédition périlleuse en Antarctique afin de témoigner des conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement. « Le dernier continent » est un film qui nous fait découvrir leur aventure. Ces personnes ont accepté de tout quitter pendant plus d’une année pour aller s’isoler dans ce désert de glace. C’est une aventure exemplaire teintée de joies et de peines que Jean Lemire, le cinéaste et le chef d’expédition, nous propose de partager. Nous sommes scotchés devant des images d’une beauté transcendante ou devant des séquences où l’équipage du voilier se retrouve plusieurs fois au bord de la catastrophe. La réalisation cinématographique est soignée, et la musique magistrale. Le film est dorénavant disponible en DVD.

Une aventure scientifique…

Jean Lemire et son équipe ont suivi les traces des plus grands explorateurs, et ont pris à bras-le-corps leur mission : mesurer les effets menaçants de la pollution croissante planétaire, là où notre Terre est particulièrement vulnérable. L’équipage a pu se rendre compte de la fragilité de notre habitat, en particulier avec la rencontre d’une faune attachante. Le propos écologique est d’une pertinence inquiétante…

… et humaine !

Mais « Le Dernier Continent » témoigne également de cette aventure humaine qui suscite tant d’admiration. On est littéralement saisi devant cet équipage où chaque protagoniste vit ses enthousiasmes et ses déprimes, au cœur d’une autre région inhospitalière. Au visionnage du film, nous sommes émus devant tant de paysages grandioses, devant le courage d’une équipe profondément humaine.

Qui est Jean Lemire ?

Jean Lemire possède plusieurs casquettes. Il est à la fois chef de mission, biologiste et cinéaste. Son but ? Sensibiliser l’homme à la fragilité des écosystèmes de notre planète par le biais de la recherche scientifique et de l’éducation, surtout auprès des jeunes. Il a été en charge de la plus importante mission à bord du grand voilier océanographique Sedna IV, de septembre 2005 à novembre 2006, destinée à documenter l’effet des changements climatiques sur la péninsule antarctique. Jean vient de terminer la réalisation d’un livre sur l’aventure humaine derrière l’expédition. Il est également le président de la fondation Sedna.

www.lederniercontientlefilm.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone