Filez à l’expo « Villes rêvées, villes durables ? »

Il vous reste un peu plus d’un  mois pour visiter l’exposition « Villes rêvées, villes durables ? ». Son but ? Confronter les désirs contradictoires du confort domestique et de l’accès à la ville. Avec en ligne de mire des quartiers respectueux de l’environnement.


Si dans les années 60 les grands ensembles incarnaient le moyen de cumuler les avantages de la ville et de la nature, ils sont aujourd’hui synonymes de promiscuité et d’insécurité. Quant à l’étalement urbain sous forme pavillonnaire, s’il répond aux besoins individuels, il induit une forte dépendance aux transports et se révèle consommateur d’espaces naturels comme de lieux cultivables.

À l’heure où pouvoirs publics et spécialistes de l’aménagement urbain sont confrontés aux défis du développement durable, comment les concilier avec les aspirations des citoyens ? Les éco-quartiers sont-ils LA solution ? Apportent-ils des réponses à la recherche d’espaces vertes en ville, à la maîtrise de l’usage de l’eau et de l’énergie ou encore à la mixité sociale ?

Cette exposition richement illustrée nous entraîne ainsi tour à tour dans les villages pavillonnaires, dans les barres d’immeubles toujours plus hautes des villes, dans les nouveaux cœurs urbains, au sein des rêves les plus fous de villes vertes… Avec un leitmotiv : « la somme des désirs individuels ne conduit pas nécessairement à une ville idéale pour tous ».

Jusqu’au 7 mars 2010 à l’Espace Fondation EDF : 6, rue Récamier, 75 007. Entrée libre. Tous les jours de 12h à 19h, sauf lundi et jours fériés. http://fondation.edf.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone