FIFE : Le palmarès !

FIFELa 27ème édition du Festival International du Film d’Environnement, organisé par la Région Ile de France, a eu lieu du 18 au 24 novembre dernier au cinéma La Pagode à Paris.

Voir notre article sur le FIFE

Pendant une semaine , le public a pu découvrir plus de 100 films autour des thèmes de l’environnement, du développement durable, de l’écologie, de l’urbanisme, du monde du travail… Fidèle à sa tradition, le Festival a été l’occasion de rencontres, d’échanges, de débats.

Le Palmarès

Le jury, présidé par Jérôme Bonaldi et composé d’Isabelle Doval (réalisatrice et comédienne), d’Hamdam Mostafavi (journaliste à l’hebdomadaire Courrier International), de Lola Naymark (comédienne) et d’Adrien Jolivet (comédien) à décerné les prix suivants :

– GRAND PRIX

Crude, de Joe Berlinger

(Etats-Unis – 2009)

Une investigation approfondie et sensible sur ce procès tristement illustre du « Tchernobyl de l’Amazonie », désastre écologique encore non résolu ayant coûté 27 milliards de dollars.

– PRIX SPECIAL DU JURY

White Man Gives, White Man Goes – Volontaires Humanitaires, de Shira Rotlevi (France/Israël – 2009)

À travers l’expérience de Danny, un jeune parisien, les contradictions d’un programme de microcrédit au Sri Lanka.

– PRIX DU DOCUMENTAIRE

L’Homme aux serpents d’Eric Flandin, avec Franz Florez (France – 2009)

C’est avec des serpents que Franz Florez, un vétérinaire colombien, défend les forêts primaires lors d’un périple insolite, en plein contexte de guerre civile colombienne.

– PRIX DE LA FICTION

Noise, d’Henry Bean, avec Tim Robbins, Bridget Moynahan, William Hurt (États-Unis – 2007). Distribution France Eurozoom

Avocat new-yorkais, David Owen ne supporte plus le vacarme incessant des villes et particulièrement les alarmes de voiture la nuit… Il devient donc « réctificateur » : justicier pour les uns mais hors la loi pour le maire de la ville.

– PRIX DU COURT-METRAGE

Good Man de Kim Dong- Hee. (Corée du Sud – 2009 – 13min 48)

Dans une ville polluée où la lumière du soleil n’apparaît plus, la femme du directeur de l’usine tombe malade. Il décide d’arrêter de faire marcher l’usine. Ce prix est décerné par le jury « lycéens et apprentis d’Île-de-France » présidé par Audrey Dana. Ce même jury a décerné deux mentions : 1ère mention à Slavar de Hanna Heilborn & David Aronowitsch distribué par The Swedish Film Institute 2nd mention à Ligne verte de Laurent Mareschal distribué par Le Fresnoy

– PRIX COUP DE COEUR DU PERSONNEL DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Old Partner de Lee Chung-Ryoul (Corée du Sud – 2008)

À travers le destin de Choi, un vieux paysan, une rencontre entre ville et campagne,

tradition et modernité.

Un public toujours plus nombreux

Organisée par la Région Île-de-France, et parrainée cette année par Nicolas Vannier, cette 27ème édition est d’ores et déjà un succès. Le Festival, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, a réuni cette année 12 000 spectateurs, soit une hausse de près de

20 % par rapport à l’an dernier. Pour Jean-Paul Huchon, « c’est bien la preuve que le débat écologique intéresse les citoyens. Je sais que ce Festival, dont je suis si fier, les a aidé à se poser les bonnes questions, et, peut- être, à changer leurs comportements. La Région Ile de France est là pour les soutenir dans cet objectif, au quotidien ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone