Fêtez les « Journées Européennes du Solaire » 2012

Attirer l’attention du grand public sur les nombreux atouts de cette énergie renouvelable : voilà le but revendiqué de cet évènement, organisé du 9 au 15 mai par Enerplan, une association professionnelle de l’énergie solaire.

C’est une ressource illimitée, gratuite, renouvelable et disponible partout. L’énergie solaire sera à mise l’honneur du 9 au 15 mai prochain sur le territoire français. Une occasion en or pour le public qui pourra en apprendre plus et échanger sur ce thème.

Pendant les Journées Européennes du solaire, les collectivités locales et entreprises sont invitées à organiser une manifestation, qui peut prendre de nombreuses formes : portes ouvertes, stands d’information, expositions, visites d’opérations, projets solaires. Les organisateurs de l’évènement espèrent comptabiliser au moins 1500 initiatives locales !

Par exemple, le département de physiques de l’Université de Picardie organisera une conférence sur le solaire photovoltaïque le 9 mai, tandis que les habitants du village de Manspach (Alsace) présenteront les nouveaux panneaux solaires posés sur le toit de leur église.

Une visée pédagogique

Les organisateurs veulent donner une tournure pédagogique à ces Journées. Comptant sur l’importance de la sensibilisation aux enjeux environnementaux dès le plus jeune âge, ils ont voulu développer tout un programme à destination des écoles primaires. Dès le mois de janvier, les enseignants intéressés pouvaient s’aider d’un matériel éducatif spécifique pour aborder le thème de l’énergie solaire avec leurs élèves. Pendant la semaine des Journées du Solaire, ils pourront restituer à leurs parents ce qu’ils ont appris.

Dernière étape : un concours qui récompensera l’évènement le plus original. Toutes les informations nécessaires pour participer peuvent être trouvées sur cette page.

Informations et lieux des manifestations : www.journees-du-solaire.fr

 

© Photo : Chandra Marsono/Flickr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone