On pédale, on pédale… et on fait la fête !

crédit photo PhovoirLa petite reine  est à la fête partout en France jusqu’au 1er juin alors n’hésitez pas à pédaler ! 

ENV 30 05

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Que ce soit pour les loisirs, pour le sport, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette de temps à autre. Utile, populaire… la pratique du vélo mérite bien d’être fêtée et on ne va pas s’en priver : de très nombreuses manifestations sont organisées, ce week-end, et pour connaitre celles de votre région une seule adresse : feteduvélo.fr

On pourrait se servir de nos vélos plus souvent et plus régulièrement

C’est en tous cas la thèse du livre « Le pouvoir de la pédale » signé Olivier Razemont aux Éditions de l’échiquier, un brillant plaidoyer pour une transition « bicyclable » car le vélo est un transport rapide, fiable, bon marché, peu consommateur d’espace, économe en énergie et non polluant ! Pour les distances comprises entre 500 m et 10 kms c’est le mode de transport idéal !
Mais lorsqu’on présente le vélo comme amené à se développer, on se rend compte qu’il souffre d’une image ringarde : véhicule du pauvre pour certains, dangereux pour d’autres ou symbole du bobo urbain… que de contradictions pour l’une des inventions les plus modernes du siècle dernier ! D’autant qu’Olivier Razemont enfonce le clou : gain de pouvoir d’achat, fluidité des déplacements, meilleure santé évidemment et puis d’abord, le vélo se répare, en permanence, lui ! C’est une ode à l’obsolescence déprogrammée !

La caravane en marche : 513 kms en vélo pour promouvoir la filière bio en France !

Ils partent de Paris aujourd’hui et arriveront à Saint Jean d’Angély en Charente Maritime le 6 juin : producteurs, consommateurs et citoyens passionnés par une agriculture bio et responsable et un commerce équitable ; à l’arrivée un verger intitulé « un nouveau monde en marche » sera planté, jolie idée !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée vendredi 30 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.