Fête du timbre : l’écologie à l’honneur

La Fête du timbre, qui se déroule ce week-end (26 et 27 février), aura pour thème « Innovations techniques et développement durable ». 107 villes françaises ont décidé d’organiser cet événement prévu tous les ans depuis 1938.

L’année dernière, La Poste avait sensibilisé les Français au thème de l’Eau. En 2011, c’est la Terre qui est mise à l’honneur. Chaque ville participante organisera des animations, des expositions ou des stands et ateliers tenus par des associations philatéliques – regroupant les collectionneurs de timbres – pour s’initier à la collection ou observer un timbre à la loupe….

La Fête du Timbre est également partenaire de la Fête de la Nature ! Pour ce partenariat, un concours photo intitulé « La nature de proximité – L’insolite à votre porte ! » est organisé du 28 février au 22 mai. Envoyez vos plus belles photos à concoursphoto.philaposte@laposte.fr

Mais ce n’est pas tout ! Les organisateurs ont aussi imaginé des timbres originaux :

Le bloc de « Timbre Fraise ». Imprimés en taille-douce recto/verso, ces timbres sont parfumés à la fraise ! (prix : 2 euros)





Les « Timbres à semer 100% FSC ». Par ce collector, la Poste met en avant la végétation avec 10 timbres illustrés par des fleurs. Cinq sont même des « timbres à semer », c’est-à-dire que des graines de cinq plantes (coquelicot, basilic, anthémis, arbre à papillons et lavande) y ont été encapsulées. Vous plantez vos timbres et ils poussent ! Tout est écolo : colle, papier certifié FSC et graines.





Le traditionnel « Marianne », illustre une main qui plante un semis (sa valeur faciale est de 0,58 euro).




Le carnet « Terre ». Ces timbres, illustrés par six artistes différents, sont en papier-coton et ont été imprimé sur un papier certifié PEFC.


Le saviez-vous ? Depuis 2003, le groupe La Poste s’est tourné vers le développement durable et le respect de l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre causées ses bâtiments et transports ou en utilisant un papier responsable. Autre exemple, elle a choisi d’illustrer de 2009 à 2012 les quatre éléments symboliques : Eau, Terre, Air et Feu.

Programme complet sur www.laposte.fr/fetedutimbre

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone