Festival Photo La Gacilly : Peuples et Nature

Jusqu’au 30 septembre prochain, rendez-vous en Bretagne, à la Gacilly, pour la huitième édition du Festival Photo Peuples et Nature. Le thème 2011 ? Les forêts du monde et les populations qui y vivent.

 

« La Gacilly, à travers son Festival Photo devient, le temps d’un été, un «village global», un espace de rencontres entre les plus grands photographes internationaux et le public », se félicite Jacques Rocher, maire de La Gacilly. Une vraie mobilisation en faveur des arbres qui passe au fil des différentes expositions en plein air par l’émotion, l’émerveillement face à la beauté de la nature ou encore l’effroi face à sa destruction.

Parmi les nombreux artistes qui exposent, citons, à la galerie du labyrinthe végétal, les œuvres « les lacandons » de Miquel Dewever-Plana et les « Images buissonnières » de Marc Riboud. La galerie de l’amphithéâtre accueille, elle, les œuvres « Contes et réalités » du Collectif Argos. Vingt photojournalistes de renom exposent des photos « refuges » à la galerie du grand chêne.

Nous vous proposons de découvrir quatre photos du Collectif amateurs, commentées par leurs auteurs.

Cette photo a été prise au Kenya fin avril dans le Massaï Mara, en début de soirée. Cet éléphant se préparait à combattre un autre congénère et s’enduisait les défenses de terre avec sa trompe. Un instant, il s’est tourné vers l’arbre comme s’il lui demandait force et protection. Une joute a eu lieu avant que les deux compères s’éloignent dans la savane comme deux frères… Photo prise au 100 mm avec boitier Canon. Marie Louise Bernard

Cette photo d’un jeune ours d’un an environ, « Brown bear », a été prise au Wildlife Centre Martinselkonen  qui se trouve en Finlande à la frontière russe près de Ruthinansalmi. J’avais loué un affût individuel que j’ai occupé durant une semaine de 19h à 7h, les ours n’étant actifs que la nuit. Il est vrai qu’au mois de juin la période obscure est très courte en Finlande. Il faut simplement être patient, rester attentif et être prêt techniquement à tout instant. Cette prise de vue date de juin 2006. Canon EOS 1D Mark II 1/320 s à f 7,1 800 ISO Objectif Canon 100/400. Fernand Albert.

Le Quetzal : la photo à été prise au Costa Rica, au mois de février  2011, dans la région de San Gerardo de Dota. Le repérage à été fait la veille, non loin d’un avocatier (donc se nourri le Quetzal). Le lendemain matin, debout à 4h du matin pour préparer un affut sommaire, il était là au rendez vous vers 9 /10 heures, à 6/8 mètre, un grand moment d’émotion. Philippe Bolle.

Le Gecko diurne à poussières d’or (Phelsuma laticauda) est un petit lézard endémique de l’archipel des Comores. Celui-ci fut immortalisé au hasard d’une rencontre à Mayotte, alors que je photographiais des oiseaux et des lémuriens sur la réserve de l’îlot Bouzy. C’était encore du temps de l’argentique : fujichrome 200 ISO, CANON 500 mm f/4 + Converstisseur X 1.4. Tony Crocetta.

Et pour vous donner un avant goût des autres photographies exposées tout l’été, voici ci-dessous un cliché de Francis Latreille…

Et une photo de JH Editorial & Jim Brandenburg

Plus d’infos : www.festivalphoto-lagacilly.com

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone