Le festival photo La Gacilly, dix ans déjà !

affiche_15x20_web

Des clichés exposés à ciel ouvert, un événement photographique gratuit ? Depuis sa création en 2003, le Festival photo La Gacilly a relevé de nombreux défis. Il célèbre cette année ses 10 ans, du 31 mai au 30 septembre. Focus sur un succès devenu incontournable !

 

 

Le principe ?

A chaque printemps, les rues et jardins du village breton de La Gacilly, dans le Morbihan, se peuplent de clichés grandeur nature. Plus de deux cents au total. A l’initiative de ce festival audacieux ? Le maire des lieux, Jacques Rocher. Attaché à son village d’enfance, il a choisi d’en faire le théâtre d’une immense exposition ouverte de jour comme de nuit ! L’idée étant de proposer « une photographie éthique, humaniste et de sens, fondée sur les rapports entre l’Homme et son Environnement », le tout dans un lieu « sans frontière, généreux et complice ». Le festival Peuples & Nature propose des univers différents avec pour seuls points communs le talent et un regard sur le monde. De l’indignation à la contemplation, tout est permis si les clichés témoignent des transformations de la planète et des hommes.

L’édition 2013 ?

Le Festival fêtera une décennie dédiée à la photo. En 10 ans, le festival aura totalisé plus de 2 millions de spectateurs et présenté plus de 200 artistes au public.  Pour l’édition 2013 grande angle sur l’Allemagne avec en autres, Harf Zimmermann, Robert Lebeck, Natures de Mode, Olaf Otto Becker, Michael Lange, Jan C. Schlegel… Qui mettront leur pays à l’honneur dans le cadre de la célébration des 50 ans du traité de l’Elysée.

La nouveauté ?

Cette année, sous l’objectif de Stéphanie Tétu, le festival suivra 8 collégiens sur le « Chemin des écoliers ».  Zoom sur l’ensemble de la programmation en cliquant ici !

Voir la vidéo de 10 ans : http://www.festivalphoto-lagacilly.com/mediatheque/videotheque/film-des-10-ans

Infos pratiques : www.festivalphoto-lagacilly.com

La Gacilly est située à l’ouest de la France en Bretagne Sud, proche de Rennes, Vannes et Nantes. Pour s’y rendre en train : TGV Paris Montparnasse/Redon : 2h45 de trajet – Redon/La Gacilly : 15mn en voiture

 [slideshow_deploy id=’61596′]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Etudiante en dernière année à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ), Marion est une grande passionnée de sport, voyages et découvertes. Après avoir travaillé en tant que reporter pour radio Africa n°1, Chérie Fm et France Bleu 107.1, elle rejoint Néoplanète. Jeune journaliste, Marion pige également pour Les Nouvelles de Versailles.