Festival Atmosphères : l’alliance du cinéma et du développement durable

Cette année encore, dans le cadre de la Semaine du développement durable, l’association Atmosphères 21 met le DD sur le devant de la scène. Le fil conducteur de l’évènement ? Le cinéma.

« Pour faire bouger les lignes et fédérer les énergies, la culture a un grand rôle à jouer. C’est le fil d’Ariane entre des réalités locales et notre conscience collective. La culture est la clé de nos émotions et de notre humanité. » Avec ces quelques mots, Sébastien Folin, réalisateur et animateur de télévision, Président d’honneur de l’association Atmosphères 21, lance la deuxième édition du Festival Atmosphères ! Quel est son objectif ? Remettre la culture à l’honneur pour sensibiliser les gens aux questions essentielles.

Pendant la dizaine de jours que dure ce festival, les visiteurs pourront voir une grande variété de films sur des thèmes divers, allant du féminisme égyptien à l’exploration des fonds marins en passant par les félins, l’histoire de la Chine ou le mouvement anti-nucléaire. Le tout accompagné de débats et de conférences pour approfondir les questions abordées : par exemple une rencontre avec l’astro-physicien Hubert Reeves, ou un débat sur la notion de progrès avec l’ADEME.

Enfin, n’oublions pas le « Village du développement durable », lieu où diverses associations et entreprises tiendront un stand : Animacoeur, Goût du Bio ou encore Elior. Ce sera l’occasion de voir comment répondre de manière concrète aux problématiques abordées lors du festival.

Marianne Denicourt, actrice et réalisatrice, est la marraine de l’édition 2012. Pour elle, la culture est une opportunité à saisir et le cinéma est le meilleur moyen de transmettre l’urgence des enjeux du développement durable. C’est parce que Néoplanète partage ce point de vue que le magazine a décidé d’offrir un prix Coup de Cœur, dont la remise se fera le mercredi 28 mars.

 

Informations pratiques :

A Courbevoie et La Défense.

Du 26 mars au 4 avril.

Entrée gratuite.

Pour en savoir plus : www.festival-atmosphères.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone