Amosphères, atmosphères…

festival atmospheresLe festival Atmosphères démarre aujourd’hui à Courbevoie-La Défense… C’est une manifestation que nous apprécions particulièrement !

ENV 31 03

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

C’est la 4ème édition de ce festival qui démarre aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Son but : mettre en avant les initiatives les plus intéressantes et avant-gardistes dans le domaine de l’art, de la création, du cinéma et de l’image à l’aune d’un monde qui se doit d’être durable… Et sa sélection est en général très intéressante.

Quelques exemples ?

Côté images : plus de 20 films et documentaires, dont 5 en avant-première : il ne faudra ainsi pas rater African Safari de Ben Stassen, Tout est permis de Coline Serreau, ou dans un tout autre genre Dancing in Jaffa de Hilla Medallia… Côté art, à noter l’œuvre monumentale d’Elise Morin qui attirera tous les regards sous la grande arche de la Défense ; composée de CD’s recyclés, elle s’intitule « Glowing memories » (en français, souvenirs scintillants ou chatoyants). Intéressant les CD et DVD sont très énergivores et polluants à produire car ils utilisent de grandes quantités de polycarbonate, un matériau de substrat pas facilement recyclable. Et pour justement nous faire réfléchir à toutes ces questions, le festival organise des conférences. Par exemple, une soirée sera consacrée au Crowdfunding, vous savez ce phénomène incroyable qui amène les gens à financer via Internet des projets qui leurs semblent beaux! On parlera aussi des fameux Fab’labs

Ces fameux labos communautaires et numériques

Les Fab’ Labs ont été créés aux Etats –Unis, ce sont des ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. L’objectif est de donner à ceux qui ne sont ni ingénieurs, ni designers, ni même geeks, les moyens de fabriquer, réparer ou transformer toutes sortes d’objets, en mettant gratuitement à leur disposition le savoir, les procédés et la technologie nécessaires. Les Fab Labs sont en augmentation constante dans le monde, ils vont révolutionner notre rapport à la consommation. Vous aurez le programme et plein d’autres infos sur www.atmospheresfestival.com

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 31 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.