3e édition du Festival Atmosphère

©etudinfoDu 2 au 7 avril, se déroule  le Festival Atmosphère qui met à l’honneur culture et développement durable.  Au programme: théâtre, animations, conférences,  concerts mais surtout une sélection de films engagés pour la protection de la biodiversité et la sauvegarde de l’environnement.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/04/Festival-Atmospheres-124135963.mp3|titles=Festival-Atmospheres]

Des films mais pas seulement. Car le festival Atmosphères défend depuis trois ans la vision d’un monde plus respectueux de l’environnement,  à travers l’art sous toutes ses formes. L’idée c’est de décrypter les menaces qui pèsent sur la planète aujourd’hui et de découvrir que des solutions -avant-gardistes ou pas- existent pour enrayer le changement climatique, l’érosion du climat, l’appauvrissement des ressource, l’effritement des valeurs etc.

Selon Pascal Signolet, fondateur du Festival Atmosphères « dans la mise en place d’un monde durable, l’art est un outil à part entière, un média qui aide les consciences à évoluer ».  Le Festival se déroule jusqu’au dimanche 7 avril à l’espace Carpeaux et au Cinéma Abel Gance à Courbevoie, ainsi que Place de la Défense et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à la Défense. Avec une charmante marraine, la comédienne Clémentine Célarié.

Au programme©commons.wikimedia

Le réalisateur américain Gus Van Sant ouvre le bal avec l’avant-première de son film, mardi 2 à  20H30, « Promised Land » avec Matt Damon. Le pitch :  deux collaborateurs d’un groupe énergétique tentent de tirer profit des habitants d’une petite ville touchée par la crise, en leur proposant de forer leurs terrains contre rémunération. Ils se heurtent à des hommes dépourvus d’argent, mais pas de convictions.

Dimanche 7, c’est la journée spéciale grands singes, qui devrait ravir petits et grands. A 15h à l’Espace Carpeaux de Courbevoie,  il y aura une lecture du livre « Moi, Diane Fossey », cette femme  qui a sacrifié sa vie pour tenter de sauver quelques gorilles des montagnes en voie d’extinction.

A 15h40, au même endroit, il y aura une rencontre avec André Lucas, grand reporter, réalisateur et ancien responsable de la diffusion audiovisuelle du Muséum national d’histoire naturelle. Il a notamment travaillé avec Diane Fossey. Son documentaire « Gorilles dans les montagnes » sera projeté. A 18 heures, il y aura une projection du dernier film de Disney Nature, « Chimpanzés », qui raconte l’histoire d’un petit chimpanzé séparé de sa mère qui se retrouve seul face à la jungle hostile, ce sera l’occasion de le voir !

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le mardi 2 avril 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.