Pourquoi faut-il mieux miser sur des fenêtres recyclables en PVC ?

Si vous envisagez de rénover tout ou partie de votre maison afin de l’embellir davantage, la première chose à envisager serait peut-être celle de vos portes et fenêtres en bois, PVC ou en aluminium. Vos ouvertures sont l’un des éléments clés de votre propriété et sont, par conséquent, très importantes. Les fenêtres sont là pour laisser entrer la lumière dans n’importe quelle pièce, pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur et aussi pour donner l’impression que votre espace intérieur est plus grand. Ce sont là des caractéristiques de base de la fenêtre et elles peuvent véritablement faire d’une maison un espace de vie lumineux et chaleureux. Si vous recherchez les portes et fenêtres les plus durables du marché, vous devriez vous intéresser aux fenêtres en PVC.

Une fenêtre en PVC dans les grandes lignes

La structure de base d’une fenêtre en PVC est un châssis qui passe entre des feuilles de verre à double vitrage. Les fenêtres en PVC présentent divers avantages. Elles sont principalement fabriquées à partir de vinyle durable et sont donc destinées à résister à l’épreuve du temps. Elles ne nécessitent qu’un minimum d’entretien, car il suffit de les nettoyer de temps en temps à l’eau savonneuse. En dehors de cela, il suffit de lubrifier les charnières et les poignées de temps en temps.

Si vous avez déjà utilisé des cadres ou profilés en bois pour vos fenêtres, vous avez peut-être remarqué qu’il faut les repeindre constamment pour qu’elles soient impeccables à chaque saison. Avec une fenêtre en PVC, vous n’avez pas besoin de la repeindre ou de la teindre à nouveau et vous pouvez l’acheter dans de nombreuses couleurs différentes. Les matériaux du cadre résistant ont été soumis à des tests minutieux afin que leur aspect ne s’efface pas avec le temps. Et comme ils sont en vinyle, ils ne sont pas sujets à la rouille ou à la corrosion.
Contrairement au bois, les fenêtres en PVC ne se fendent pas et ne se tordent pas parce qu’elles sont résistantes. Les profilés en PVC sont dotés d’additifs uniques qui rendent les matériaux très durables. En outre, ce type de fenêtre ne brûle que lors d’une combustion intense, ce qui les rend beaucoup plus sûres que le bois. En ce qui concerne l’étanchéité, elle est également fiable à 100 %.

Les fenêtres en PVC pour le côté durable via la filière recyclage.

Bien que les fenêtres en PVC soient connues pour être l’un des choix les plus durables du marché, elles restent abordables. Les modèles de fenêtres habituels, tels que les fenêtres oscillo-battantes, entièrement réversibles, à châssis coulissant vertical et à battant de base, sont également disponibles avec des fenêtres en plastique. Comme si ces raisons n’étaient pas suffisantes pour que vous envisagiez ce type de menuiserie. En plus, ces cadres sont également recyclables.
Contrairement aux matériaux en bois qui peuvent contribuer à l’épuisement des forêts, le PVC, tant qu’il est recyclé, ne nuira jamais à l’environnement. Si vous êtes toujours fan des cadres en bois, vous seriez peut-être incité à passer au PVC, si vous saviez que les cadres en PVC ont aussi des ressemblances avec le bois.

L’entreprise Millet a dès le début pris l’initiative de proposer des fenêtres PVC recyclables en tuyaux pour canalisation, mobilier ou de nouvelles fenêtres. Nous vous proposons de visualiser la vidéo Youtube à ce sujet en tapant les mots clés « groupe millet environnement ». Sinon rendez-vous sur ce lien direct vers la vidéo.

Des ouvertures en PVC de qualité et désormais design

Quelle que soit la conception architecturale de votre maison, vous pourrez trouver des fenêtres en PVC qui conviendront à votre goût. Vous y gagnerez davantage si vous décidez de vous débarrasser de vos anciens cadres de fenêtres et de les échanger contre cette meilleure alternative. Quel que soit le point de vue que vous adoptiez, les châssis en PVC coûteront moins cher et continueront à vous faire économiser de l’argent sur le long terme car ils sont très durables – c’est donc une situation gagnante pour le propriétaire sur le marché des nouvelles portes et fenêtres.

Si vous aimez le bois et l’aluminium, pourquoi ne pas opter pour la solution dite « multimatériaux ». Ce procédé consiste ni plus ni moins à mixer deux matériaux différents sur une seule et même fenêtres ou porte d’entrée. Il est ainsi possible de bénéficier d’une parfaite finition en bois à l’extérieur et PVC blanc pour la partie intérieure. De même, il est possible d’avoir une finition en aluminium coloré dehors et une finition blanche en PVC au sein même du bâtiment. Encore une fois, cela sera en fonction de exigences les plus personnels mais également suivant les contraintes techniques lié au PLU d’une commune ou bien du syndic de propriété. Nous vous invitons à consulter un architecte compétent à ce sujet afin de faire le meilleur choix.

Tout comme pour le PVC, le bois ainsi que l’aluminium sont 100% recyclables. Cela permet donc de préserver une nouvelle fois l’environnement.

Bonus concernant les ouvertures en PVC

Chaque fenêtre ou porte en PVC peuvent être blanches ou colorées mais ce n’est pas tout. Il est également possible d’ajouter un « plaxage » sur chaque profilé. Cela signifie qu’une finition imitant à perfection le bois (chêne, hêtre, pin…) peut être intégré afin d’avoir un rendu 100% bois mais en PVC. L’avantage principal de ce type de solution est de proposer des ouvertures moins onéreuses que 100% bois ou multimatériaux bois/PVC.

Les bâtiments classés se doivent d’avoir les mêmes ouvertures que l’existant. Au vu du nombres de portes et fenêtres que possède une façade d’un tel bâtiment, le budget peut vite grimper. D’autant plus qu’une fenêtre en bois est franchement moins fiable que le PVC au niveau de l’étanchéité à l’air. Ce premier matériau à tendance à se déformer suivant les conditions climatiques changeants d’un pays. Une ouvertures PVC plaxée permet ainsi d’offrir un esthétique authentique, chaleureuse et surtout diminuer les coûts sur un chantier. Les performances acoustiques et thermiques sont également optimales avec ce matériau. Renseignez-vous auprès d’un menuisier de confiance pour en savoir plus à ce sujet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone