Les femmes sont de la party !

Vendredi 8 mars 2013, c’est la Journée de la Femme. Pour l’occasion, Paris comme beaucoup d’autres villes se mettent en quatre pour leur faire honneur. La capitale propose de nombreuses animations en ce jour dédié aux femmes. Une exposition ? Un concert ? Un p’tit verre ? C’est vous qui tenez les rennes, mesdames.

 

La plaisanterie classique consiste à dire que le reste de l’année, c’est pour les hommes, alors autant mettre le paquet pour la Journée de la Femme. Entre l’égalité homme/femme qui est loin d’être respectée et leurs conditions de vie dans le monde, cette journée a encore de beaux jours devant elle.

Pour l’évènement, Paris regorge de moyens pour « fêter la Femme ». Le 8 mars et quelques jours après, le Petit Palais, le musée Carnavalet ou encore le Louvre proposent des animations gratuites au cœur de leurs collections, mettant la femme à l’honneur dans l’art. La mairie du 9ème arrondissement propose une exposition du photographe Reza,  « Femmes, entre luttes et grâce » du 8 mars au 1 avril 2013. Du 4 au 20 mars, « Le 18ème au féminin » expose des panneaux photos réalisés par soixante habitantes du 18ème arrondissement.

A Paris, Lille, Bordeaux ou Nantes, dimanche 11 mars, les femmes volent la vedette aux hommes avec un défilé de motardes. Des rencontres sont aussi prévues ce week-end à la Maison du Barreau de Paris, notamment avec Valdenia Paulino, avocate brésilienne surnommée la « justicière des Favelas » ou encore  Christina Swarns, l’avocate américaine qui a réussi à sortir Mumia Abu-Jamal du « couloir de la mort ».

Faites une pause au milieu des festivités. Dimanche, près de 450 bars, brasseries et restaurants  participent dans toute l’Ile-de-France à l’opération Femmes en fête. Les dames seront couvertes de roses et autres attentions. Coupes de champagne, menus spéciaux…vous combler, mesdames, est le mot d’ordre du jour.

Un hommage en musique ?  La maison de l’UNESCO ouvre ses portes à un concert de musique classique organisé par Radio Suède et Radio France. Un hommage aux femmes dans la musique, placé sous le thème « du romantique à l’électronique ».

Et enfin, le flash mob « Mettez du rouge » un buzz qui en vaut la peine. Destiné aux hommes en appui à la journée internationale des femmes, des portraits d’hommes affublés d’un rouge à lèvre flamenco pour représenter une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Pas question de s’ennuyer vendredi 8 mars. La Femme est sur le devant de la scène et les gentlemen’s sont priés de les soutenir. Fêtes, débats ou fleurs, qu’on se le dise, la femme est un sexe fort-midable.

[youtube]http://youtu.be/yG6sgfuDD-I[/youtube]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après obtention d'une Licence de Psychologie et actuellement en Master de Journalisme à l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ), Néoplanète lui a ouvert ses portes pour son premier stage dans le métier. Transmission de l'information, analyse de l'actualité et rédaction d'articles pour le magasine et son site internet sont devenu son quotidien durant quelques mois, le tout sur fond green bien sur.