Femmes en or sur pistes vertes !

femme ski crédit phovoirYolaine de la Bigne a eu la chance d’assister à la cérémonie de remise des Femmes en Or qui récompense chaque année des femmes exceptionnelles, artistes, chercheuses, chefs d’entreprise, et elle a fait le plein de Bonnes Nouvelles !

Des-bonnes-nouvelles-en-pagaille-

 

 

Version écrite de la chronique

Il y a eu beaucoup d’émotions sur la scène avec Muriel Mayette, première femme à diriger la Comédie-Française, la joueuse de tennis Marion Bartoli, Wendy Bouchard d’Europe1, la comédienne Catherine Frot, la chercheuse grenobloise Anne-Marie Lagrange, spécialiste des exoplanètes, Stephanie Goujon, déléguée générale de l’Agence du don en nature, cet organisme qui redistribue des millions d’euros de marchandises invendues à plus de 500.000 personnes démunies, ou encore Véronique Colucci, femme de Coluche qui continue de gérer admirablement les Restos du Cœur, bref il y avait du beau linge et on pouvait être assez fier de ces femmes à la tête bien faite !

Cette cérémonie s’est passée à Avoriaz

Et c’est l’autre bonne nouvelle. On remet de plus en plus en question le principe de la station de sports d’hiver qui est une aberration écologique avec une dépense d’énergie monstrueuse pour quelques mois et un vrai désastre pour la nature. Heureusement de plus en plus de stations en ont pris conscience grâce notamment à l’action d’une association très dynamique Moutain Riders. Et Avoriaz est plutôt une bonne élève. Créée en 1966 dans un certain respect de l’environnement avec bâtiments fondus dans la nature ou circulation des voitures interdites remplacés par des chevaux. Et elle a mis en place toutes sortes d’actions : tri des déchets, bâtiments à basse consommation énergétique, préservation de la faune et de la flore, etc, du coup, elle a avait déjà la certification ISO 14001 mais vient de recevoir le prix de la station de ski la plus innovante au monde en matière de développement durable, lors des World Snow Awards à Londres. Bref, un bel exemple pour que la France fonce tout schuss sur la piste du respect de la planète.

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 16 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.