Femmes : que la Force soit en elles !

femme au travail crédit phovoir.comLe chômage des seniors est un vrai problème, leur retour à l’emploi qui s’avèrant souvent difficile. Et c’est encore plus vrai pour les femmes…

Le-prix-de-la-creatrice-Force-Femmes-

 

Version écrite de la chronique, collaboration: Nathalie Cayzac

L’âge et le genre sont aujourd’hui deux des critères de discrimination à l’embauche nous dit la Halde, la Haute Autorité contre les Discriminations. Quant à l’Unedic, elle constate que la probabilité qu’un senior soit toujours au chômage au bout de 2 ans est de une sur deux ! Or on est senior, selon les employeurs, dès 45 ans, vous imaginez ! D’où la solidarité qui s’est développée ces dernières années pour aider les femmes en particulier. On citera le laboratoire de l’égalité, mais aussi créerauféminin.com, infofemmes.com, fédérationpionnières.org ou entreprendreauféminin.net sans oublier évidemment Force Femmes, créée par des femmes chefs d’entreprise et qui depuis 8 ans a accompagné près de 13 000 femmes dont 30% ont retrouvé un emploi et 300 créé leur entreprise !

Les prix de la Créatrice Force femmes ont été remis hier

C’est un trophée qui met en valeur des projets innovants et leur offre, grâce au mécénat de Coca Cola France, des dons de 10 000, 7000 et 5000 euros. Cette année le 1er prix a été décerné à Alexandra Isvarine, une apicultrice, dont la petite société Goutte de soleil se spécialise dans la production de gelée royale française et biologique.
Et les femmes ont le vent en poupe en ce moment, lundi soir ont été remis les Womens’Awards de la Tribune à des manageuses comme Nathalie Ducombeau, directrice Qualité chez Airbus, Sylvie Guinard PDG de Thimonnier ou Céline Schillinger, directrice du programme Dengue chez Sanofi Pasteur. Enfin, on commence à comprendre que 50% de l’humanité, les femmes, ont une intelligence et des qualités qui peuvent aider nos sociétés. Je ne sais pas si Aragon avait raison de penser que l’avenir de l’homme c’est la femme, mais demain se fera sûrement hommes et femmes main dans la main !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 4 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.