Faites-vous un look de star et protégez vos yeux !

phlife-det-168-030_A5 phovoirLe printemps est bien entamé, l’été se profile et déjà, il nous faut protéger nos yeux des rayons du soleil !

 

ENV 06 05

 

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Le soleil, même tôt dans la saison, est dangereux pour la vue ! C’est un fait avéré qu’il nous faut nous protéger à la fois des UVA et des UVB… Il faut donc bien choisir ses lunettes ! Et ne pas hésiter à jouer les stars…. Pour le look, bien sûr, et surtout rien que pour nos yeux !

Le plus important, ce sont les verres 

Il existe deux grandes catégories de verres : les synthétiques qui sont les plus nombreux : à base de polycarbonate et de plastique et puis les minéraux fabriqués avec du verre. Les deux sont efficaces, sachant que le verre minéral se raye moins mais se casse plus facilement si vos lunettes tombent par exemple, c’est le cas des fameuses ray-ban « aviator » par exemple. Côté durée de vie: les verres solaires conservent leurs propriétés protectrices contre les UV pendant une durée de 10 ans environ ; si elles sont de bonne qualité, bien sûr, et ne se contentent pas du seul marquage CE, qui est une preuve de conformité mais pas de résistance à l’usure ; le mieux est vraiment de demander conseil à son opticien !!

On en vient évidemment au « look » donc aux montures 

On utilise de plus en plus de matières naturelles, comme le bois ; de matières recyclées, plastique, métal et même chutes inutilisées lors de la fabrication d’autres montures… Ca bouge et dans le bon sens ! Quant à vos vieilles lunettes, pensez à les recycler, notamment pour les pays en voie de développement grâce à des sites et organisations tels que Lunettes sans frontières, le programme Essilor en Inde ou la fondation Krys et son opération 100 000 lunettes. Toutes les infos et plus encore sont sur néoplanète.fr

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée mardi 6 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.