Pourquoi et comment faire son shampoing solide

Dernièrement inconnu, le shampoing solide trouve désormais sa place dans le domaine de la beauté et du cosmétique. Il s’agit d’un shampoing écologique, naturel et sans emballage. Il est tout aussi efficace que le shampoing liquide. De nombreuses marques proposent ce genre de produits auprès des consommateurs. Toutefois, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Ci-après les choses à savoir pour y parvenir facilement.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Le shampoing solide est un produit que l’on utilise pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Il prend la forme d’un pain de savon, d’un cannelé ou d’un galet. Il peut se présenter sous toutes les couleurs. Il ne contient pas de produits chimiques et ne se trouve pas dans un flacon.

Lors de son usage, il mousse comme un savon mais moins qu’un shampoing en flacon. Il vous suffit de l’humidifier entre vos mains, de le frotter pour le faire mousser et d’appliquer ces derniers sur vos cheveux mouillés. N’oubliez pas de masser les racines et de bien rincer les cheveux.

Pourquoi faire son shampoing solide ?

Sur le marché, vous tomberez sur une grande variété de shampoing solide. Pour économiser de l’argent, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même. D’ailleurs, les avantages de faire votre shampoing solide sont nombreux.

Une recette facile à réaliser

Tout d’abord, faire son propre shampoing solide n’est pas compliqué. Il vous suffit de réunir les ingrédients nécessaires et suivre la recette à la lettre. La fabrication ne demande pas beaucoup de temps. Une heure suffira pour la réalisation de la préparation.

Un shampoing sain

Faire un shampoing solide vous permet d’avoir un produit sain. En effet, les ingrédients à utiliser ne contiennent ni du parabène, ni du sulfate, ni du silicone, ni du colorant, ni des conservateurs ni d’autres produits chimiques. De ce fait, il respecte vos cheveux et votre santé. Il s’adapte aussi à tous types de cheveux.

Un shampoing écologique

Fabriquer un shampoing solide est également un moyen de protéger l’environnement. Sans emballage, ce produit limite l’usage du plastique qui sert de flacon pour les shampoings liquides. Ce type de shampoing ne génère donc aucun déchet.

Un shampoing simple à transporter

Un shampoing solide est léger et facile à transporter. Il se place aisément dans vos bagages. Grâce au format solide du savon, les risques de fuite ou de déversement du flacon ne seront plus au rendez-vous. Contrairement au shampoing liquide, la version solide ne vous causera aucun problème à l’aéroport.

Un shampoing durable

Un shampoing solide peut durer entre 6 mois à un an. Vous n’êtes donc plus obligé d’en acheter tout le temps. Vous réaliserez ainsi des économies.

Un shampoing efficace

Vous hésitez encore sur le shampoing solide ? Sachez qu’il est tout aussi performant que la version liquide. Il offre des résultats spectaculaires sur vos cheveux. Il vous suffit de trouver les ingrédients adaptés à la nature de votre chevelure pour optimiser son efficacité.

Recette pour faire son shampoing solide

Comme indiqué ci-dessus, la recette d’un shampoing solide du site Econo-Ecolo et adaptée par nos soins n’est pas compliquée à suivre. Pour faire un pain de savon de 100 g, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 50 g de tensioactif SCI ;
  • 10 g de poudre minérale ou végétale selon votre choix ;
  • 20 g d’huile végétale ou de beurre selon votre choix ;
  • 15 g de solution aqueuse selon votre choix.

Vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle si vous voulez.

Outre le tensioactif, les autres ingrédients sont à choisir selon le type de cheveux que vous avez. Ainsi, si vous avez des cheveux gras, utilisez la poudre de bardane ou d’argile, l’huile de jojoba et l’hydrolat de lavande.

Pour les cheveux secs, préférez l’huile de coco ou le beurre de karité, l’huile essentielle de Ylang Ylang et l’hydrolat d’hamamélis. Utilisez l’huile de ricin, la poudre d’ortie piquante et la camomille matricaire pour réparer les cheveux abîmés. Pour les cheveux fins, optez pour la poudre de Brahm, l’huile d’avocat et l’eau de rose de Damas.

Une fois les ingrédients réunis, vous pouvez mélanger le tensioactif SCI, la poudre, la phase aqueuse et les huiles végétales. Faites chauffer au bain-marie au feu doux et remuez régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à avoir une pâte homogène. Retirez la pâte du bain-marie et pétrissez avec vos doigts. Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, versez quelques gouttes dans la pâte puis pétrissez.

Mettez ensuite le mélange dans un moule et laissez-le refroidir à température ambiante durant une journée. Démoulez votre savon et mettez-le à l’air libre pour sécher encore plus.

Conclusion

Faire son shampoing solide est avantageux sur différents points : écologique, économique, santé, pratique, etc. La méthode de fabrication est simple et rapide. Veillez seulement à trouver les ingrédients adéquats pour avoir le résultat attendu.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone