Faire ses cosmétiques soi-même

Bien connaître aussi  les produits naturels

Qui dit produit naturel ne veut pas dire inoffensif : les plantes sont capables du meilleur comme du pire ! Il est donc important de respecter quelques règles simples avant de se badigeonner avec. Rassurez-vous les substances dangereuses ne sont pas en vente en France.

huile essentielleLes huiles essentielles :

  • Elles coûtent cher mais les flacons sont très économiques, car ils s’utilisent au compte goutte. Évitez de les achetez sur Internet, car vous ne pouvez pas évaluer leur qualité, mais pensez aux producteurs locaux.
  • Elles se conservent un an. Pour préserver au mieux leurs vertus, protégez-les de la lumière et de la chaleur. Elles ne se diluent pas dans l’eau : un corps gras se mélange uniquement dans un autre corps gras (cire, beurre, huile…).
  • Ne les utilisez pas sur les enfants de moins de 3 ans, ni sur les femmes enceintes.
  • Les agrumes s’oxydent en quelques mois et laissent des traces sur la peau si on les dilue mal.
  • Appliquée pure, la cannelle brûle la peau.
  • Trop de menthe peut vous donner la sensation d’être glacé.

 

Les produits naturels à base d’eau sont instables (c’est-à-dire qu’ils vont vite tourner). Pour mieux les conserver, vous pouvez ajouter de l’acide citrique (contenu dans le citron), le Geogard, l’extrait de pépins de pamplemousse ou encore l’alcool.

 

En page 4: Les recettes de Marie

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.