6 conseils pour un ménage sans eau

L’eau est une denrée précieuse, essayons donc de ne pas gâcher cette source de vie pour un lustre brillant ou un un lit sans acariens ! Faire briller sans gâcher, c’est possible. Suivez le guide.

tpsdaveLe bicarbonate de soude. Produit aux multiples usages, on l’utilise autant en cuisine (comme levure), qu’en produit dentaire. Le bicarbonate c’est avant tout un détergeant naturel et économique. Pratique, il remplace à lui seul bon nombre de nettoyants domestiques. Antiacide, déodorant, anti-allergènes, abrasif, antiseptique, blanchissant, nettoyant…la liste de ses propriétés est longue. Pour ne rien gâcher, il est en plus facile d’utilisation et redoutablement efficace. Il suffit de laisser poser et d’éponger pour que la propreté apparaisse. Troquez le liquide vaisselle polluants pour ce produit écologique.

6800262113_c72cf31976_bLe vinaigre blanc, est l’un des produits d’entretien les plus rentables et les plus prisé : seulement 50 centimes d’euros le litre. Pour dégraisser plaques de cuisson, cafetières, bouilloires et casseroles au gras récalcitrant, c’est un liquide performant. L’argenterie lui dit merci, les microbes et les mauvaises odeurs ne lui résistent pas. Porté à ébullition, il débouche même un évier. A se procurer d’urgence quand l’on commence à astiquer.

La pâte d’argile est l’outil essentiel d’un ménage éco-responsable. Il est composé de savon, d’argile blanche, de graisses végétales, de glycérine et d’huile parfumée. Elle détartre décape, et peut nettoyer toutes les surfaces à l’exception du bois, pour lequel on préfère la cire d’abeille liquide. Elle, largement recommandé pour toutes vos surfaces boisées. Son pouvoir nourrissant protège vos meubles et parquets et les fait briller.

LemonLe citron et le sel, sont d’excellents décapants. Pour se débarrasser des tâches de rouille, il n’y a pas mieux. Le citron à lui seul blanchit autant que de l’eau de Javel (qui n’a donc plus rien à faire dans vos placards).

 

6072484825_1d453c9551_oLes huiles essentielles sont quant à elles de très bons antiseptiques. Parfaites pour la saison, elles éloigneront aussi les insectes. Mélangées au vinaigre blanc, elles permettent un nettoyage en profondeur tout en laissant une odeur naturelle et agréable.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Barbara Krief

Journaliste pour Le Plus de L'Obs, Barbara Krief continue d'écumer les festivals engagés pour Néoplanète. Retrouvez-la sur Twitter @KriefB.