Le Facebook de la cuisine

resto crédit phovoirEn France, on mange de la bonne cuisine et la bonne bouffe, ça se partage!

BN 02 04

Version écrite de la chronique

Et elle a la cote ! On la voit partout, à la télé, dans les magazines, sur internet, elle a même ses réseaux sociaux, comme Cookilink, Youmiam, ou encore mycookdiary.com. Ce sont de véritables Facebook de la cuisine : vous y postez vos bons petits plats avec photos, commentez ceux des autres, demandez des conseils, et bien sûr, vous faites des amis avec lesquels vous irez vous taper la cloche !

La cuisine est aussi un moyen d’insertion pour certains

C’est la formule de Ti Miam, une entreprise de restauration rapide à Rennes où salades, gaspachos et plats chauds sont préparés par des personnes handicapées. Le restaurant est allié à l’Association pour la Promotion des Personnes en Situation de Handicap, qui aide des personnes handicapées à acquérir une expérience professionnelle avec le but de leur trouver un emploi par la suite. Qui plus est, Ti Miam met l’accent sur les produits locaux et bios, que du bon !

Ce n’est pas évident pour le consommateur d’acheter bio

C’est un souci en effet de trouver les bons produits à un prix correct. Justement l’application pour smartphone Noteo est très efficace car elle permet d’évaluer quelque 60 000 produits d’alimentation mais aussi de beauté, d’entretien etc. Vous scannez le code barre d’un produit avec votre téléphone quand vous faites vos courses. Cela vous donne une évaluation de son coût réel, ses conséquences sur la santé et l’environnement, et son impact social. L’institut Noteo est le premier organisme de notation de produits de grande consommation, un comité scientifique indépendant, dont la réussite est telle qu’il va maintenant s’exporter en Europe. Voilà une bonne nouvelle qui nous met en appétit !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 2 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.