Le Fabshop nous impressionne !

fabshopOvni breton dans la sphère confidentielle de l’impression 3D, une start up de Saint Malo nous a fait grande impression, écoutez !

Fabshop-fablabs-fabclubs-

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Présent au CES de Las Vegas dont nous parlions hier, le Fabshop est né en 2012 de l’insatiable créativité de l‘autodidacte Bertier Luyt et a su se faire un nom à la hauteur de ses ambitions : distributeur d’imprimantes 3D, créateur d’objets design, et surtout formateur sur son sujet de prédilection : l’impression 3D à travers les Fabclubs, ces ateliers de fabrication coopératifs ouverts au public. Aujourd’hui, le Fabshop est le leader français de l’impression 3D. Et il vient d’être désigné par le gouvernement pour développer des fabclubs dans toute la France !

L’impression 3D qui est la grande tendance du moment !

Et un procédé qui va révolutionner nos vies puisqu’il permet à chacun d’imprimer des objets en 3 dimensions, ce qui était jusque-là réservé aux milieux professionnels. Le blog 3D Makers le résume en ces termes : « imaginez un mille feuilles, c’est par superposition de fines couches de matière que se construit l’objet : le boulanger dispose les couches une par une jusqu’à l’obtention d’un succulent gâteau : pour un objet en 3D c’est la même chose, la patience est d’ailleurs la même ! ». Cela veut dire qu’un jour Thomas, vous aurez une imprimante 3D chez vous qui vous permettra de fabriquer vos verres, une chaise ou un jouet pour votre fils.

C’est déjà impressionnant, mais le Fabshop innove encore !

Oui ils viennent d’annoncer une exclusivité mondiale: une encre à base d’algues ! Depuis plus d’un an, en collaboration avec la société bretonne (encore !) Algopack, Le Fabshop étudie ce nouveau matériau écologique, qui devrait être commercialisé au printemps, le seaweed filament conçu à base d’algues cultivées en Bretagne Une révolution de plus pour un secteur en pleine révolution, attendez-vous à un raz-de-marée !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 15 janvier 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.