Fabriquez votre instrument de musique

Musicien, vous vous inquiétez de l’impact de votre passion sur l’environnement ? Découvrez ces idées originales pour fabriquer votre propre instrument ! Il suffit parfois d’avoir sous la main une ancienne poubelle… ou une simple carotte !

Changer les déchets en instruments de musique et favoriser l’artisanat, voilà l’idée de départ du fondateur de Talacatak, Lionel Haïun. Après avoir croisé le chemin d’un bidon abandonné sur la voie publique, il décide de créer une association de développement de projets culturels valorisés par le développement durable. Depuis, son association peut réaliser près de 60 instruments (vents, percussions, cordes, bruitages…) à partir de canettes, bouchons de liège, tuyaux de canalisations ou boites d’œufs ! Une solution efficace pour répondre aux problématiques croissantes du traitement des déchets.

Aujourd’hui, l’association basée à Paris propose des ateliers d’éducation autours de la fabrication d’instruments de musique en matériaux de récup’. La décoration des instruments se fait avec de la peinture, du tissus ou du collage (de récup’…), pour rappeler le lien entre création plastique et musicalité. C’est ouvert dès 3 ans !

Talacatak est membre du réseau Acteurs du Paris Durable. Plus d’infos sur : http://talacatak.org/

 

Le potager musical

Savez-vous jouer de la carotte, de la pomme de terre ou du piment ? C’est ce que vous propose l’association Les Arts Verts & Cie. Avec l’aide d’un jardinier-conteur-bricoleur, vous confectionnerez des instruments de musique avec les légumes du potager et goûterez à de savoureuses histoires de carottes.

Association Les Arts Verts & Cie. Cap Berriat – 15 rue George Jacquet – 38000 Grenoble

Plus d’infos : http://www.lesartsverts.com/

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone