Exposition sur les splendeurs de la Méditerranée à Monaco

Derrière ses beautés, sa faune et sa flore exceptionnelles, la Méditerranée est fragile : les atteintes sont multiples et sa biodiversité menacée. Situé à 80m au-dessus de cette mer, le Musée océanographique de Monaco lui consacre une importante exposition jusqu’au printemps 2012.

Alliant art et science, « Méditerranée » réunit les collections du Musée océanique de Monaco et d’autres institutions, ainsi qu’une commande spécifique faite au célèbre artiste  franco-chinois Huang Yong Ping. Cette expo présente les dangers encourus par cette mer au « milieu des terres » au travers de quatre sujets d’actualité : les proliférations de méduses, l’acidification des océans, les espèces venues d’ailleurs et les risques d’extinction du thon rouge.

L’originalité de l’expo ? « On a une grande œuvre d’art de Huang Yong Ping sous la forme d’une pieuvre de 25m d’envergure qui impressionne vraiment tous les visiteurs, les enfants en particulier, explique le directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Robert Calcagno.

Les visiteurs peuvent aussi admirer un ballet de méduses dans un bac conçu avec la société japonaise Nipura. Les méduses, qui sont des Aurelia, dansent dans deux flux de courants spécifiques sous un jeu d’éclairage. » Les menaces sur le thon rouge et son importance pour la mer Méditerranée sont illustrés par des images de la grande  pêche industrielle et des objets associés à l’explosion mondiale de la consommation de cette espèce.

Et le succès est au rendez-vous : depuis fin novembre, l’exposition a déjà accueilli près de 40 000 visiteurs, dont certaines stars comme le Prince Albert de Monaco.

Le 13 et 14 février prochains, participeront à la Monaco Blue Initiative des visiteurs prestigieux, dont des responsables de gouvernement en matière d’environnement: la ministre française de l’Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet, mais aussi de grands océanographes comme Sylvia Earle.

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage consacré à la mer Méditerranée, réalisé par l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et édité par Les Editions du Rocher. Autour de « Méditerranée »,  le Musée organise aussi  un important programme de conférences et d’ateliers, notamment pour le public scolaire.

« Méditerranée, splendide, fragile, vivante », jusqu’au 20 mai 2012. Ouvert tous les jours. Pour plus d’infos : http://www.oceano.mc/

 


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone