Exposition des Bishnoïs dans le métro parisien

Le peuple des Bishnoïs vit au nord de l’Inde entre le Rajasthan et le Penjab. Ecologistes dans l’âme, ils défendent farouchement leur plus grande richesse : la nature. Franck Vogel, photographe français, s’est intéressé à leur vie. Ses photos seront exposées du 22 avril au 14 juin en fresque à la station Montparnasse à Paris.

135m de long sur 5m de haut. Il sera difficile de manquer la fresque monumentale qui sera installée dans le corridor reliant la gare SNCF aux lignes 4 et 12 de la RATP à Montparnasse. A l’honneur : les Bishnoïs, une communauté indienne fondée au XVème siècle par le gourou Jambeshwar. Vingt-neuf principes régissent son quotidien : méditer deux fois par jour, se laver tôt le matin, chanter la gloire du seigneur, pardonner naturellement, être compatissant, attentif…

Le photographe Franck Vogel les a rencontrés en 2007. « J’ai été le premier occidental à être autorisé à prendre des photos pendant leur pèlerinage, se souvient-il. Parce que je pouvais sensibiliser le monde à leurs méthodes, j’avais un message à faire passer. L’idée n’était pas de faire un copier/coller de leurs 29 règles, mais d’ouvrir les yeux des gens. »

C’est pour cela qui n’a pas hésité à travailler avec la RATP. Ses photos, accompagnées de courts textes de la romancière Irène Frain, seront d’abord présentées à Montparnasse. « L’exposition vise à donner un sens à la station, explique Franck Vogel. À Montparnasse, la RATP avait terminé la rénovation d’un couloir de tapis roulant. Ils voulaient l’égayer pour sa réouverture. » A partir de juillet, c’est la station Luxembourg qui les accueillera.

Présenter un peuple indien dans le métro, l’idée peut paraître un peu saugrenue, mais pour le photographe, « les transports en commun sont ce qu’il y a de mieux en matière de développement durable : ils évitent de prendre un véhicule personnel. Ces photos serviront à faire rêver et réfléchir le voyageur. Si elles peuvent contribuer au changement des comportements, j’en serai ravi. »

Du 22 avril au 14 juin en fresque à la station Montparnasse à Paris.

Site de Franck Vogel

Photos : Franck Vogel


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone