Exposition : « Cultures des laits du monde »

La Milk Factory vous invite à découvrir, jusqu’au 26 juin, l’exposition « cultures des laits du monde », un voyage photographique sur les routes des laits. L’exposition met en scène 3 regards différents sur les cultures laitières aux quatre de la planète.

Cette exposition est l’occasion de découvrir les œuvres de plusieurs photographes. D’abord celles d’Isabelle Rozenbaum en Inde, au Sénégal et en Tunisie. L’artiste a photographié des hommes et des femmes, des gestes, des mains, partageant le quotidien de ses sujets, en les observant, en les écoutant, pour photographier un instant porteur de sens. Véritable voyage culturel et culinaire, elle révèle le côté sacré des gestes, « répétés au-delà des peuples et des cultures » dit-elle. Gestes rituels de la préparation des repas, mouvements ancestraux transmis de génération en génération…

Viennent ensuite les photos de Pierrick Bourgault, de la Chine à l’Argentine. Il propose un instant de vie, un zoom sur des cultures culinaires diverses, un éclairage teinté de naturel sur l’environnement avec toujours une seule et même volonté celle de comprendre et de témoigner.

Dernières créations à découvrir : celles de Colette Dahan et Emmanuel Mingasson. Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Kazakhstan, Mongolie…tant de pays méconnus où règne une véritable tradition fromagère.

Sans préjugés, Colette Dahan et Emmanuel Mingasson se montrent à l’écoute d’autres modes de pensée, de vie, de production et de transformation du lait liés à des besoins, une histoire et une culture différen­tes des nôtres. Découvrez leur site : www.unansurlaroutedulait.org

Du 12 mai au 26 juin 2010 du mardi au samedi de 13h à 19h. Entrée libre. Galerie Déborah Zafman : 3-5 Passage des Gravilliers. Accès 10, rue Chapon. Paris. Infos : www.lamilkfactory.com


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone