Exposition Becs et Ongles

Le Muséum de Bagnère-de-Bigorre propose le 11 septembre prochain de partager son exposition « Becs et Ongles » avec les personnes mal-voyantes et non-voyantes. Cette expérience inédite sera ponctuée d’animations ludiques et sensorielles. L’objectif étant de rapprocher l’homme des rapaces par l’éveil des sens.

C’est un incroyable défi que lance l’exposition « Becs et Ongles » : voir les oiseaux, admirer leur environnement, contempler leurs modes de vie… sans avoir besoin de la vue. Ce sont les déficients visuels de l’association Valentin Haüy qui ont été choisis pour cette journée. Ils devront faire appel à tous leurs autres sens pour créer cette autre dimension.

D’abord par le toucher car le contact donne une infinité d’informations. Ils pourront ainsi se représenter des spécimens grâce à des maquettes ultra-réalistes qui renseignent sur leur taille, leur poids, leur texture et permettent même de comprendre leur mode de vie par la forme de leurs becs ou de leurs queues. L’ouï est également cruciale dans cette expérience, non seulement pour les reconnaître, mais aussi pour comprendre et s’approprier un de leur principal sens.

Saviez-vous que l’Effraie des clochers a l’ouï si fine qu’il est capable de détecter sa proie dans la nuit la plus noire ? Et bien un test auditif permettra de comparer l’ouï humaine avec celle de ce rapace. Pour que l’immersion soit totale, des effets sonores ont été installés : cris de faucons et de vautours, bruissements d’ailes…

Des anecdotes de défenseurs de rapaces et témoignage pédagogique de spécialistes sont aussi à découvrir afin d’aider à se représenter l’impressionnante vue des rapaces. Une expérience hors du commun qui, si elle s’avère concluante, pourrait s’étendre à d’autres groupes d’ici fin mai 2014.

La journée « Becs et ongles » ouverte au mal-voyants et au non-voyants est une initiative forte et solidaire qui prouve qu’il n’y a pas besoin de voir pour se visualiser le monde.

 

Infos pratiques

Lieu: Muséum de Bagnères-de-Bigorre, Vallon de Salut-Hautes-Pyrénées.

Dates et horaires: Ouverture de 14h30 à 18h30 du mercredi au dimanche pendant tout le mois de septembre et vacances scolaires. Week-end et jours fériés à partir du 1 er octobre. Journée du 11 septembre réservée aux déficients visuels.

Tarif: adulte 4 €, groupes 3 €, Gratuite pour les enfants.

Plus d’information: sur le site www.becsetongles.fr ou par téléphone au: 05 62 95 49 67

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.