Exposition : Architecture écologique en bois à Paris

Quand le bois rencontre l’architecture, le tout entre les mains de professionnels passionnés, cela donne de très beaux projets. La preuve avec l’expo « Architecture écologique en bois » organisée à l’Institut Finlandais de Paris, jusqu’au 12 janvier.

L’objectif principal ? Présenter, par le biais de photographies, les nombreux projets d’architecture et d’aménagement écologique et climatique, utilisant des techniques de construction en bois qui ont vu le jour récemment en Finlande. Des maisons ? Oui, mais aussi des bureaux, des édifices religieux, des saunas, un hôtel… il y en a pour tous les publics !

De nombreuses informations sont également délivrées de façon ludique et souvent interactive (planches tournantes, logiciels sur ordinateur,…) concernant les forêts, les techniques de construction en bois, les modèles de maisons à travers différents pays et zones climatiques, les problématiques de l’habitat en bois dans les zones à forte densité, les processus écologiques, la salubrité de l’habitat ou encore la biologie de la construction. Les changements climatiques et leurs effets sur la construction en bois, ainsi que les solutions à apporter aux problèmes futurs sont également abordés. Les limites de la construction écologique ne sont pas oubliées du point de vue des modes de vie, du paysage, du climat, de la mise en œuvre et de l’économie.

L’exposition s’articule autour de quatre thèmes :

–      Les effets des changements climatiques sur l’environnement construit,
–      Les forêts et la construction en bois,
–      Les quartiers écologiques en bois et leur urbanisme,
–      L’architecture en bois et les bâtiments modernes en madriers.

Cette exposition a été conçue par l’architecte Kimmo Kuismanen  avec Puustudio (Helsinki et Oulu), Puuinfo, le Musée de l’architecture d’Helsinki et le Centre d’environnement de la Ville d’Helsinki.

Entrée libre, le mardi de 12h à 20h et du mercredi au samedi de 12h à 18h.

Pour découvrir les projets en avance : http://www.ecoarcfinland.eu/fr/projects

Plus d’infos : http://institut-finlandais.asso.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone