Expo photo : Des Forêts et des Hommes

Dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts, la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand organise une exposition de 70 photos de forêts réalisées à travers le monde par les plus grands photographes. Ces œuvres, déjà exposées à Genève, sont visibles à Paris jusqu’au 24 juillet, sur la Place du Palais Royal.

En plein cœur de Paris, à quelques pas du Louvre, la scénographie de l’exposition « Des forêts et des hommes » est impressionnante. Les photographies sont suspendues à des trépieds de troncs d’arbres de 10 mètres de haut, imitant la forme la plus ancestrale de l’abri humain. « C’est pour une fois l’esprit de la forêt qui s’implante en ville plutôt que le développement urbain qui grignote la forêt, souligne l’architecte Patrick Bouchain à l’origine de cette scénographie originale. Les essences d’arbres qui sont utilisées ici proviennent de coupes d’entretien récentes effectuées par l’Office national des forêts dans la forêt domaniale de Fontainebleau. Prélevées pour entretenir et préserver le domaine public forestier, ces essences en expriment la diversité : pin sylvestre, pin laricio, chêne, hêtre, frêne, bouleau, robinier. Cette forêt de troncs d’arbres sert ainsi d’écrin à une forêt de photographies. »

Les visiteurs qui s’immiscent dans ce campement découvrir 70 clichés provenant de 40 photographes, avec des angles de vue qui évoluent sans cesse en fonction de leur position. L’exposition est articulée autour de six thématiques : découvrir la forêt, habiter la forêt, les forêts dans l’espace et le temps, la forêt au service de la vie, la planète défrichée et l’avenir des forêts. Des menaces aux solutions, des politiques mondiales aux initiatives locales, l’ensemble des problématiques forestières est ici abordé grâce aux images, bien sûr, mais aussi grâce aux textes rédigés par des spécialistes qui les accompagnent.

« L’avenir de la Terre et de l’humanité dépend des forêts, insiste Yann Arthus-Bertrand. Et la préservation des forêts ne dépend que de nous. »

Pour clôturer cette exposition parisienne, la fondation GoodPlanet s’associe à Paris Roller qui organise le vendredi 22 juillet une randonnée roller dans Paris avec un arrêt spécial de 30 minutes à la Place du Palais Royal pour apprécier l’exposition « Des Forêts et des Hommes ». Près de 8000 personnes sont attendues.  Point de rendez-vous de la randonnée roller : vendredi 22 juillet à 21h30 devant la Gare Montparnasse.

Plus d’infos : www.desforetsetdeshommes.org

Légendes et crédits photos
Photo 1 :
© Dietmar Nill/EBphoto/Naturepl.fr
Coupe d’un tronc de hêtre (Fagus sylvatica) atteint d’une maladie, Allemagne.
Photo 2 : © Louis-Marie Préau
Ourse et trois oursons, Finlande.
Photo 3 : © Floris van Breugel/EBphoto/Naturepl.fr
Séquoias géants (Sequoiadendron giganteum), Californie, Etats-Unis.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone