Expo : La ville du futur sera fertile

En 2011, la Cité de l’Architecture met à l’honneur la place de la nature en ville. Le Cycle « Ville et nature » est un parcours organisé en deux expositions complémentaires.  La Ville fertile met ainsi en valeur la nouvelle approche résolument verte de l’urbanisme à travers la présentation de projets emblématiques. Immersion…

Quelle est cette étrange exposition où il faut s’engouffrer dans le ventre de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ? Jungle luxuriante… Un véritable décor de théâtre. Ici les (vraies) plantes semblent nous murmurer quelque chose, comme pour nous inviter à découvrir les alliances futures des nouvelles natures urbaines. Un chemin sinueux à travers la flore nous emmène à la première séquence de l’exposition, intitulée « L’Objet du désir », confiée, pour le commissariat et la scénographie, à l’architecte de paysages Nicolas Gilsoul. Il se livre au décryptage de quatre images fortes de la nature : la forêt, la prairie, la friche et la rive avec 16 projets et réalisations récentes. Nous passons ainsi par New York, Munich ou encore Beyrouth : sous forme de photos, schémas ou maquettes. Tout ceci appuyé par la puissance du végétal capable de récréer une nouvelle nature dans l’univers artificiel des villes.

Pour accéder à la seconde partie de l’exposition, « La fabrique de la ville fertile », il faut se hisser d’un étage. C’est Michel Péna qui en assure le commissariat et la scénographie, épaulé par Michel Audouy. Cette séquence nous aide à comprendre comment les architectes-paysagistes passent de l’inspiration à la réalisation, et avec quels outils d’aide à la conception. Ici, l’identification des éléments doit obligatoirement être prise en compte pour expliquer à un large public les fondements de la ville fertile : le ciel, l’eau, la terre, le feu, le temps, l’espace et le milieu vivant. Chacun des thèmes est expliqué à travers un mini atelier, faisant référence aux objets, aux sources qui appuient le travail de l’architecte-paysagiste. Car, selon Michel Audouy, « l’exposition veut montrer que la nature ne se réduit pas au végétal, il est juste un élément parmi d’autres. »

Des interviews filmées de grands témoins (le géographe et orientaliste Augustin Berque, le naturaliste Bernard Chevassus-au-Louis, l’ethnologue Françoise Dubost, le jardinier paysagiste Gilles Clément, les paysagistes Michel Corajoud et Michel Desvignes…) complètent la séquence, où écrivains, scientifiques, philosophes viennent témoigner. Ecologie, pratiques sociales, embellissement ou encore hygiénisme, chacun apporte son point de vue de la nature dans la ville. Enfin, une gigantesque carte renvoie le visiteur aux lieux à visiter dans l’agglomération parisienne. De quoi donner envie de contempler les joyaux architecturaux et d’être profondément optimiste sur l’avenir de nos villes.

L’exposition « La Ville fertile » aborde en détails l’un des sujets les plus importants du moment en replaçant la question de la nature en ville dans une perspective large. Car ici, ce sont aussi et surtout les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique et écologique qui sont abordés. L’expo est également en phase avec l’actualité. Car on parle ici d’identité nationale, de « l’uniformisation de la ville qui croit avec l’absence de brassage culturel » affirme Michel Audouy. Alors finalement, la croissance démographique est-elle un frein à l’environnement urbain ? « Elle n’est pas le vrai problème, explique Michel Audouy, le vivre-ensemble est important. Malheureusement, il y a de nombreux lieux vides, sans âme. Il faut véritablement trouver une pensée de la ville. En France, cela commence à avancer. » Finalement, l’architecture n’est pas freinée par un manque de moyens financiers, elle est freinée par « le manque de matière grise des hommes » sourit Michel Audouy. A bon entendeur…

Exposition jusqu’au 24 juillet 2011 à la Cité de l’architecture & du patrimoine (Paris 16ème)

En savoir plus : http://www.citechaillot.fr/exposition/expositions_temporaires.php?id=161



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone