Expo : des requins dans le quartier latin

Nous voilà à la moitié de l´été ! Nous vous avons déjà proposé plein d´activités pour vous occuper, comme l´exposition « Naturel Brut » que le WWF organise dans des parcs et jardins à Paris. Cette semaine, Néoplanète vous suggère une exposition plus rafraîchissante : « Requins : pour quelques nageoires de trop ».

Les requins sont les vedettes de l´Institut océanographique, Fondation Albert 1er Prince de Monaco, jusqu´au 13 septembre. L´idée, qui a été développé par le Dr. Pascal Deynat, est de montrer 31 panneaux représentant les plus beaux travaux du photographe américain Jeff Rotman.

Le thème n’est pas drôle du tout : le finning est une pratique consistant à ôter les nageoires des requins vivants pour la réalisation d´un potage prisé des pays asiatique.

L´expo de photos « Requins, pour quelques nageoires de trop » a un but clair : montrer au public que la pérennité des traditions séculaires constitue une atteinte constante au maintien de la biodiversité.

Et quel meilleur moment pour dénoncer cette situation que dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité ? Bien sûr, Néoplanète est tout à fait d´accord avec cette dénonciation, et ce n’est pas la première fois que nous dénonçons une pratique ancienne que l´on considère mauvaise pour le traitement des animaux, comme la corrida.

Cette exposition originale permet d´apporter un autre regard sur ces prédateurs qui ne sont pas que des animaux assassins comme l’a montré Steven Spielberg dans « Les dents de la mer ». Avec cette exposition, visible jusqu´au 13 septembre, l´Institut océanographique poursuit son travail pour parvenir à une meilleure connaissance des grands prédateurs marins et d´une protection plus efficace de ces espèces.

Petit point à signaler : les requins sont apparus plus de 420 millions d´années avant nous, mais maintenant ils nous dérangent et ils risquent de disparaitre. Allez, cet été, on apprivoise les squales pendant nos vacances !

[nggallery id=148] Infos pratiques :
Institut océanographique
195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
Tél : 01 44 32 10 70
Dates : du 8 au 13 juillet 2010
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 18h
Fermé les samedis et dimanches
Entrée gratuite
www.oceano.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone