Une expo complètement WOOF !

expo WOOF crédit Gandee VasanDes dalmatiens en sweats tachetés comme leur pelage ? Un peu WOOF ! Nos amis à quatre pattes sont dans tous leurs états dans l’exposition WOOF, une exposition qui a du chien, installée à la galerie Sakura de Bercy Village jusqu’au 4 novembre prochain. 14 photographes internationaux y donnent une vision singulière de la gent canine, anthropomorphique et actuelle. De quoi nous faire réfléchir sur le rapport que nous entretenons sur cet animal, membre à part entière de nos familles même s’ils sont moins nombreux qu’auparavant. On note une perte de 100 000 chiens par an en moyenne ; ils étaient à peu près 7,42 millions à japper dans nos foyers en 2012. 

70 photographies célèbrent le meilleur ami de l’Homme avec des situations drôles, émouvantes et loufoques. L’humanisation est l’un des thèmes qui prédomine dans l’oeuvre des artistes. La photographe américaine Sarah Ernhart met en scène des portraits de chiens, clin d’œil nostalgique et humoristique aux vieux portraits de famille, tandis que son compatriote Rinze Van Brug n’hésite pas à représenter des chiens en train de se la couler douce au soleil, un peu comme Martin Parr qui représente les humains. Rebecca Leimbach immortalise quant à elle la relation entre sa fille Harper et son bulldog anglais Lola, celui-ci étant devenu le second enfant qu’elle ne pouvait avoir.

Vasan Gandee a joué avec les tâches des dalmatiens en créant des trompe-l’oeil alors que Rafal Michalek s’intéresse plus à notre regard : il photographie les bulldogs vus de haut pour que l’on remarque cette dépendance et cette fébrilité amoureuse à l’égard de leur maître. Murat Aslan mélange les visages d’hommes et de chiens pour créer des portraits surréalistes tandis que Toby Dixon montre l’animalité dans ce qu’elle a de plus sportive, à travers le regard intense de chiens les yeux rivés sur l’objectif.

Et vous, à quoi ressemblerait la photo de votre chien ?

crédit Christoph Martin Schmid

crédit Rebecca Leimbach

 

 

 

 

 

 

 

crédit Murat Aslancrédit Toby Dixon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition WOOF ! Une exposition qui a du chien à la galerie Sakura de Bercy Village (50, Cour Saint-Émilion – 75012 Paris)

Accès libre, du mardi au vendredi de 12h à 20h et les samedis et dimanches de 11h à 20h.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.