Expo : 20 tops exposent leurs fourrures à Lille

Cette exposition se déroule du 3 au 16 décembre à la Maison de la photographie de Lille. Son but ? Interpeller sur l’utilisation de la fourrure animale dans la mode.

L’association de protection animale « 70’s Action » a lancé une campagne d’affichage et de teasing, sur la métropole lilloise, 15 jours avant le démarrage de cette exposition. Le 1er volet était délibérément chic & choc avec l’accroche « N’en déplaise à certaines, la fourrure c’est top », suivi d’un 2ème volet révélant l’exposition.

20 tops modèles internationaux posent avec leur animal préféré devant l’objectif de Joseph Chiaramonte. Grâce à ce photographe de mode et à la participation bénévole de ces 20 mannequins, parmi les plus en vue du moment, 70’s Action dénonce avec esthétisme et glamour la présence de la fourrure animale dans les défilés haute couture…

Un rien provoc’, l’exposition se place aux antipodes des actions chocs pour inviter un large public et les médias à s’interroger sur l’utilisation de la fourrure animale dans la mode… Aux discours moralisateurs et aux images traumatisantes, elle préfère une démarche artistique rappelant à chacun la nécessaire harmonie entre l’homme et son environnement.

L’exposition présente une trentaine de clichés noir et blanc. Chacune des photos, prise en studio, met en scène un top modèle posant bénévolement nu avec son animal fétiche : chien, chat, cheval, lapin… Les catalogues de l’exposition, reprenant ces clichés, sont vendus au profit de 70’s Action pendant et après l’exposition.

Plus d’infos : Maison de la Photographie. 18, rue Fremy, 59800 Lille. Entrée libre.
70’s Action : www.70s-action.netau.net

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone