Expédition MED : Sauvons la Méditerranée des 290 milliards de micro-fragments plastiques qui la polluent

Nombreux sont nos déchets, souvent faits de plastique non biodégradable, qui se retrouvent à l’eau et finissent par souiller les mers et océans. La Méditerranée n’est pas épargnée de tous ces débris qui se comptent par milliers, loin de là. Les animaux marins en sont les premières victimes. L’expédition MED 2010-2013 est une campagne scientifique et environnementale sur cette pollution par le plastique en Méditerranée. Elle regroupe une équipe des chercheurs issus de plusieurs laboratoires universitaires européens qui se mobilisent pour informer et étudier cette « bombe à retardement » plus ou moins invisible qui rentre dans notre chaîne alimentaire.

Rencontre lors du Festival du vent à Calvi avec Bruno Dumontet, chef de l’expédition MED -MED pour Méditerranée En Danger- qui regroupe aussi marins, artistes, environnementalistes et citoyens.










En quoi consiste cette expédition scientifique et environnementale ? D’où vient cette pollution plastique qui se déplace au gré des courants ? 290 milliards de micro-fragments plastiques souillent la mer, que ce soit près des côtes ou au large. (2’50)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Bruno-Dumontet1.mp3|titles=Bruno Dumontet expedition]

Bruno Dumontet explique comment ce plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire car à certains endroits on trouve plus de plastique que de plancton. Y a-t-il un risque pour notre santé ? Des micro-fragments plastiques véritables cocktails de polluants dangereux qui sont à la surface de l’eau. Pour le chercheur, il y a un véritable principe de précaution à appliquer pour éviter toute catastrophe. Pour cela il faut  légiférer et éviter les sacs plastiques, même ceux qui se dégradent plus vite. Il faut que toutes les populations du sud prennent en main le devenir de la Méditerranée. Pour cela, n’hésitez pas à signer la pétition en ligne ! Pour Bruno Dumontet, cette pollution est une vraie bombe à retardement écologique. (7’56)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Bruno-Dumontet-2.mp3|titles=Bruno Dumontet chaine alimentaire]

100 000 mammifères marins meurent de ces déchets chaque année ! Bruno Dumontet décrit les prochaines étapes de l’expédition MED. (1’57)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Bruno-Dumontet-3.mp3|titles=Bruno Dumontet victimes]





























Plus d’informations sur le site de l’expédition MED



Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.