Evitez le gaspillage de nourriture

Nous sommes dans une société de consommation, donc nous consommons, c’est la clé de voûte du système, mais en ce qui concerne la nourriture, nous gâchons énormément.

Plusieurs études menées aux Etats-Unis et dans des pays européens dressent un constat alarmant. Si l’on cumule les pertes s’additionnant tout au long de la chaîne de fabrication (de la ferme jusqu’à l’étalage de votre commerçant) les pertes cumulées sont dans une fourchette de 20 à 50% !

Marrakech poissons pourris
Creative Commons License photo credit: Manuel.A.69

Aux Etats-Unis entre les restaurants et les supermarchés ce sont 27 millions de tonnes qui terminent dans les poubelles (qui sont devenues la seul source d’approvisionnement des certains nécessiteux).

Les consommateurs que nous sommes ne font pas mieux, 14% de déchets de nourriture avec en tête du palmarès, les fruits, les légumes frais, le pain et le yogourt.

Les chiffres du gaspillage étant sans fin, signalons qu’en plus, lorsque l’on jette de la nourriture, on gaspille également tout ce qui a servi à sa conception, l’eau, l’énergie pour la fabrication et le transport, et surtout la production de millions de tonnes de dioxyde de carbone pour strictement rien…

After the war
Creative Commons License photo credit: iko

Deux petits conseils pour finir, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et surtout ne jamais faire les courses en ayant faim, il est prouvé que dans ce cas là la taille du caddy moyen augmente considérablement.

Je ne vous souhaite pas un Noël frugal, mais un tout petit effort de la part de chacun débouchera sur un résultat substantiel pour diminuer le gaspillage de nourriture…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone