Évènements : le recyclage à la fête

En mai, fait ce qu’il te plait ! Mais c’est surtout au niveau du recyclage que tous les coups sont permis ce mois-ci. Petit tour d’horizon des évènements 100% recyclage à ne pas manquer.

  • Le Mégot Défi, jusqu’au 15 mai

4,5 billions : c’est le nombre estimé de mégots dispersés par an dans le monde. Or, ce déchet met de 18 mois à 12 ans à se dégrader. Pour sensibiliser les fumeurs qui écrasent souvent leurs cigarettes sur la voie publique, Vents Solidaires lance Le Mégot Défi. Objectif ? Confectionner une robe en un temps limité de vingt jours à partir de mégots ramassés dans les rues de Paris. L’idée a germé dans la tête de la présidente de l’association, FloreGarcia-Bour, afin de lever des fonds pour Coeur de Forêt Pérou, un projet de reforestation et de commerce équitable, via des dons en ligne (paypal sur le blog). Cette opération s’inscrit dans une perspective de développement durable, Flore collecte seule les mégots depuis le 26 avril, et s’engage à ce que tout le matériel de seconde main nécessaire à la réalisation du vêtement ne soit pas acheté mais récupéré.

lemegotdefi.com

  • Le Recycling Party Tour, du 3 au 28 mai

Paris, Grenoble, Lyon, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Amiens et Lille : voilà les dix villes chanceuses où la troisième édition du Recycling Party Tour (European Recycling Platfom) fera escale. Cet évènement suscite depuis trois ans l’engouement du public grâce à son concept fort et décalé. On ne change pas une équipe qui gagne : l’entrée dans la salle de concert est gratuite pour les personnes qui amèneront un appareil électrique ou électronique usagé à recycler. Le Recycling Party  Tour propose une scène musicale dynamique et branchée. C’est LE rendez-vous musical de l’année pour tous ceux qui veulent faire un geste pour la planète tout en se divertissant.

L’Alhambra – 21 rue Yves Toudic 75010 Paris

www.erp-recycling.fr/get_document.php?id=1229


  • Les DÉÉÉglingués, du 21 au 28 mai

Pas évident de sensibiliser de façon originale les Français à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques usagés ! L’enjeu est pourtant de taille puisqu’ils représentent environ 1,7 million de tonnes de déchets chaque année ! La Tournée des DÉÉÉglingués, dont les marraines sont Maud Fontenoy et Audrey Dana, organise animations, jeux, distributions de cadeaux dans toute la France. C’est le fruit de l’union des quatre éco-organismes agréés pour la collecte et la valorisation des DEEE (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum).
www.lesdeeeglingues.com

  • BHV Rivoli : Le Jardin recyclé, jusqu’au 28 mai

Créateur de plus de 10 000 produits de grande consommation, Fabrice Peltier est reconnu comme un expert du design-packaging et un fervent défenseur de l’éco-design. Fondateur de la DesignPack Gallery à Paris, il propose de venir découvrir son travail à travers un jardin pour le moins enthousiasmant. Celui-ci est constitué d’un arbre géant de 6 200 bouteilles en plastique récupérées. Autour de cet arbre, une basse-cour a été réalisée à partir de sacs plastiques usagés. Composés d’emballages en métal et de plastique, des bouquets de fleurs colorées sont aussi de la partie, et tapissent les murs et le sol. Bon plan : ces fleurs artificielles sont à vendre…

55, rue de la verrerie, 75004 Paris. Observatoire du BHV (5e étage). www.designpackgallery.fr/designpackgallery-jardin-bhv.php

Découvrez le NEOPLANETE spécial recyclage.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone