Cet été, place aux singes !

BrotherAgainstBrother_19_KingdomOfTheApesLe 30 juillet prochain sort La Planète des Singes au cinéma. Une bonne occasion de s’intéresser à la réalité de nos plus proches cousins.

ENV 11 07

Version écrite de la chronique, collaboration Arnaud Raymond

C’est ce que propose la chaîne Nat Geo Wild qui diffusera les 20 et 27 juillet deux documentaires de 52 minutes sur nos amis les Gorilles, Chimpanzés ou autres Bonobos. La célèbre primatologue Jane Goodall intervient dans le premier, intitulé « Le clash des Titans », consacré aux fameux gorilles « dos argentés ». Et vous verrez que les combats dantesques entre mâles dominants n’ont rien à envier aux images de synthèse d’Hollywood ! Au-delà de ces manifestations de violence rituelle, qui permettent de désigner les dominants, les quelques 700 gorilles dos argentés qui restent sur Terre sont des animaux sociaux et paisibles. Et la moitié d’entre eux vivent dans les forêts de Virunga en Afrique Centrale.

Quant au 2ème documentaire, « Combat fraternel », il s’intéresse à la vie débridée – c’est le moins que l’on puisse dire – des Bonobos. 

Chez les Bonobos, ce sont les femelles qui mènent la troupe, et leur grande spécificité c’est leur façon de résoudre les conflits… par des parties de jambes en l’air ! Seul l’inceste ne ferait pas partie de leur « panel ». Il faut savoir que si l’on en croit le célèbre anthropologue Claude Levi-Strauss, l’interdit de l’inceste serait le marqueur du « passage de la nature à la culture, de la bestialité à l’humanité. »

Un signe que les Singes sont encore plus proches de l’Homme que nous le pensons !

A moins bien sûr que ce ne soit les Hommes qui se rapprochent parfois du singe… Génétiquement, c’est vrai, nos ADN ne différent que de 3%. Cela monte à 40% si nous nous comparons à la mouche. A nous maintenant de prouver notre soi-disant supériorité en traitant et les animaux et nos semblables comme autre chose que des tas de viande. Et, ça tombe bien, je crois que c’est aussi le message du blockbuster « La Planète des Singes ». Que tout le monde attend !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée vendredi 11 juillet 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.