Et si vous vendiez des produits écolos à domicile ?

Exit les rendez-vous plan-plan entre ménagères d’un certain âge. Les cosmétiques bio, produits ménagers verts et autres soins naturels redonnent un coup de jeune aux fameuses réunions « Tupperware ».

Le saviez-vous ? Les produits écologiques et éthiques représentent aujourd’hui plus de 25% des actes de vente dans le secteur de la vente à domicile, selon la Fédération de la vente directe.

La recette du succès est simple : une ambiance intime et conviviale avec une conseillère à disposition qui rassure quant à l’efficacité des produits écologiques ou bio. Les clientes profitent aussi de promotions régulières très incitatrices et de cadeaux quand elles accueillent la réunion.

Les vendeuses ? En général, de jeunes mamans en quête de flexibilité et d’indépendance. Autres profils : des seniors cherchant une source de revenus complémentaires pour leur retraire ou encore des femmes au chômage souhaitant se reconvertir. Mais la vente à domicile de produits écolos séduit aussi les hommes et les étudiant(e)s.

Etre conseillère, mode d’emploi. Une formation de quelques jours vous permettra de connaître les produits sur le bout des doigts. A vous lors des réunions de les présenter, mais aussi et surtout d’expliquer comment ils marchent en donnant des astuces et des conseils pratiques. Vous toucherez en moyenne 20 à 30% de ce que vous vendez. Le statut est souvent celui de VDI, vendeur à domicile, mais vous pouvez aussi être embauchée en CDI.

Si l’aventure vous tente, voici quelques pistes :

Natura Brasil 
Implantée en France depuis 2005, Natura Brasil dispose d’une boutique à Paris et d’un réseau de plus de 1000 conseillères. Au programme : des ateliers en groupe, mais aussi des rendez-vous individuels plus rapides autour d’un seul produit. La vente par relation représente 80 % du chiffre d’affaires de la marque. 
– Natura Brasil : Des produits de beauté naturels et équitables pour adultes ou enfants, ainsi que du maquillage. www.naturabrasil.fr Tél. : 0 810 62 88 72.

H2O
Pionnier de la microfibre, l’enseigne H2O a privilégié la vente à domicile dès ses débuts il y a dix ans. Et dispose désormais de 1 500 conseillères et 20 responsables de régions pour les former.
– H2O : Des produits de ménage écologiques, certains certifiés « Nature et Progrès », ainsi qu’une gamme de cosmétiques « H2bio » labellisée Cosmébio. www.h2o.fr Tél. : 03 21 02 06 05.

Body Nature et La Beauté naturelle
Certaines entreprises, comme Body Nature et La Beauté naturelle, vont même plus loin en proposant leurs produits uniquement par le biais de la vente à domicile. Car les conseillères expliquent les engagements et les valeurs de la marque bien mieux qu’une fiche technique sur un linéaire saturé. 
– Body Nature : Des gammes santé, entretien et cosmétiques. Le produit phare ? Le nettoyant concentré multi-usages labellisé Ecocert. www.bodynature.fr Tél. : 05 49 65 66 18. 
– La Beauté Naturelle : Des cosmétiques certifiés Cosmébio et des compléments alimentaires bio. www.labeautenaturelle.fr Tél. : 03 27 70 20 57.

Et aussi :
– Horizon Ethique : Des vêtements pour adultes et enfants en coton bio, des bijoux naturels, des cosmétiques bio et des produits alimentaires issus du commerce équitable. www.horizon-ethique.fr Tél. : 06 23 82 56 86.
– Stanhome : Des produits d’entretien et de cosmétiques à base d’huiles essentielles, filiale d’Yves-Rocher. www.stanhomeworld.fr Tél. : 0821 23 00 24.

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