Et si vous participiez au Challenge Green TIC Campus ?

Prolongation exceptionnelle des inscriptions jusqu’au 31 janvier 2011 !

Imaginer des solutions innovantes s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour un campus plus durable, c’est le défi que lancent Fondaterra (la Fondation Européenne pour des Territoires Durables) et SFR aux étudiants qui souhaitent défendre leurs idées et s’engager pour le développement durable.

A la clé ? Des voyages d’études. L’équipe qui se verra décerner le Grand Prix recevra une dotation de 10 000 euros pour mettre en œuvre son projet.

L’an dernier, la première édition de Green TIC Campus a permis à deux projets innovants de voir le jour : l’un sur la réduction du gaspillage alimentaire et l’autre sur l’efficacité énergétique dans les universités.

Avec plus de 2 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur et des universités représentant près d’un tiers du parc immobilier public français, les campus représentent un enjeu important en termes d’impact sur l’environnement.

En tant que structures d’enseignement et de formation, les campus ont aussi un rôle essentiel à jouer dans l’exemplarité et la transmission de bonnes pratiques dans tous les domaines du développement durable (impact environnemental, égalité des chances, accès à la formation, etc.).

Pour participer, c’est simple, il suffit d’avoir une bonne idée, de s’inscrire sur www.greentic-campus.com puis de la résumer en une ou deux pages Les  étudiants peuvent constituer des équipes pluridisciplinaires et imaginer des solutions innovantes en s’appuyant sur toutes les possibilités offertes par le numérique  (applications mobiles, smartphones, netbook ou encore réseaux intelligents/sociaux).

Pour cela, 3 catégories sont ouvertes:

–       Vie étudiante : logement, transport, loisirs, consommations

–       Sensibilisation au développement durable : campagne d’information, apprentissage et pédagogie du développement durable (pour les étudiants, les enseignants et le personnel du campus)

–       Intégration du campus dans son environnement : gestion des flux (énergie, eau, déchets, espaces verts, achats), télécommunication et intégration aux territoires

Plus d’infos : www.greentic-campus.com

Le calendrier du Challenge Green TIC Campus :

  • Jusqu’au 31 décembre 2010 : Inscriptions sur le site www.greentic-campus.com.
  • Janvier – Mars 2011 : Demi-finale. Approfondissement du projet à l’aide d’un blog d’équipe.
  • Fin Mars 2011 : Finale. Présentation des projets au public et au jury. Désignation des lauréats de chaque catégorie (voyages d’études d’une valeur de 2 000 euros) et attribution du Grand Prix (dotation de 10 000 euros en vue de sa mise en œuvre)






Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Assistante de Yolaine de la Bigne et assistante de rédaction. Une expérience de 20 ans dans la presse et les relations publiques, attachée de presse d’artistes et d’événements prestigieux. Rédactrice en chef d’une agence de presse photo, rédactrice en chef Adjointe pour des magazines féminins jeunes et des sites internet. Pour Néoplanète, Daphné est en charge sur le magazine et le site des thématiques beauté et enfants, des concours et s’occupe sur la web radio de la chronique Kikiconte, des histoires et contes pour enfants sur la biodiversité, la nature …