Et si vous fabriquiez vos propres cadeaux de Noël ?

On n’y pense pas assez, mais le fait-maison est très approprié pour les fêtes. D’ailleurs cette année, 47% des Français fabriqueront eux-mêmes des objets pour Noël, d’après un sondage OpinionWay/Alittlemercerie*.

On s’en doute, la crise y est pour quelque chose (62% des interrogés sont motivés par l’économie que cela représente). Les budgets sont plus serrés, soit, mais la confection maison est aussi un moyen de se différencier pour 30% des sondés.

« Cette implication des Français dans la fabrication de leurs cadeaux, de leur décoration, qui développe le côté festif de ce moment familial, peut aussi évoquer un besoin de retour à certaines valeurs rassurantes en cette période déstabilisante, commente Hortense Sauvard, directrice générale d’alittlemercerie. Et bien sûr, le « fait-maison » est aussi l’occasion la plus économique de customiser une tenue pour les fêtes en y ajoutant des paillettes, des clous, des boutons, etc. »

Que comptez-vous « faire-maison » ?

  • 35 % inventeront leurs décorations de table et leur intérieur
  • 26 % réaliseront eux-mêmes leurs cartes de vœux
  • 18 % confectionneront leurs cadeaux

 

Des idées de création sur : Alittlemercerie.com

 

*Daté du 20 novembre 2012. Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone