Selon une étude parue dans la revue médicale Nature, vivre à proximité des nos amis les arbres serait très bénéfiques pour la santé. Cela réduirait même le risque de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires ! Et si notre santé se trouvait entre l’arbre et l’écorce ?
Les chercheurs de l’Université de Chicago ont questionné 32 000 habitants de la ville de Toronto, au Canada, pour étudier leurs niveaux de bien-être. Ils ont ensuite pris des photos satellites de leur lieu d’habitation, avec une idée derrière la tête : établir un lien entre l’épanouissement et l’environnement. Ils voulaient ainsi observer le nombre d’arbres qui les entourait. Après avoir intégré les facteurs de risque comme l’âge, les revenus et le niveau d’éducation, les scientifiques ont fait une découverte impressionnante. Ils ont pu déterminer que vivre en présence d’au moins dix arbres dans un pâté de maisons suffirait à améliorer l’état de santé ressenti de ses résidents, et diminuerait l’obésité, le risque d’hypertension ou d’hyperglycémie.
Les conclusions de cette étude viennent confirmer les résultats d’une enquête réalisée par les chercheurs de l’Ecole de médecine de l’université d’Exeter au Royaume-Uni. Publiée en 2014 dans la revue scientifique Environmental Science & Technology, elle démontrait que vivre à proximité d’une zone urbaine pourvue d’espaces verts est bénéfique pour la santé mentale. Quand on vous dit que la reforestation ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt…