Eric Kayser nous parle de bio pain !

A l’occasion de l’évènement « Les chefs descendent dans le métro », organisé par la RATP, le boulanger Eric Kayser, fondateur des maisons homonymes, s’est confié au micro de Néoplanète.

Il revient sur la place du pain dans notre culture française, l’importance qu’il accorde aux productions bio et de saison. Il nous donne aussi ses conseils conso à l’approche des fêtes de Noël.

Les étrangers nous caricaturent souvent avec une baguette sous le bras. Selon vous, quelle est la place du pain dans la culture française ? (0’38)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Eric-Kayser-pain-en-France.mp3|titles=Eric Kayser pain en France]

En 1998, vous ouvrez à Paris votre deuxième boulangerie ; elle sera bio. D’où vient cette volonté ? (1’39)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Eric-Kayser-pains-bio.mp3|titles=Eric Kayser pains bio]

Les Maison Kayser font attention à proposer des recettes de saison, pourquoi ? Que va-t-on retrouver cet hiver et quel conseil pouvez-vous nous donner pour les fêtes de fin d’année ? (1’50)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/11/Eric-Kayser-produits-de-saison.mp3|titles=Eric Kayser produits de saison]

Version écrite de l’interview (extraits)

Il nous explique quelle variété de pain sélectionner en fonction du menu de notre repas :

« J’aime le bio et l’agriculture contrôlée. Pour nous, utiliser des produits de saison est très important. L’hiver, les gens mangent des pains à la mie de plus en plus foncée. À Noël, par exemple, ils adorent celui au marron, et ce sera bientôt l’époque du pain d’épice. Si on choisit bien son pain, on consomme moins de choses lourdes à côté. Le pain à tourte, à la farine de meule, est parfait avec du saumon ou du fois gras, tout comme celui aux figues. Celui au sarrasin, quant à lui, accompagnera idéalement les poissons. Il faut servir le pain qui correspond au plat proposé. »

A lire dans le NEOPLANETE n°25

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après des études de journalisme à Paris et Dublin, Julie s'est lancée comme correspondante pour des sites d'informations québécois, couvrant l'actualité française. En 2013, elle revient sur les bancs de Néoplanète, qu'elle avait déjà arpentés quelques années plus tôt. En parallèle, elle cultive son blog, consacré au voyage.