De quel équipement avez-vous besoin pour monter à cheval ?

Avant de pratiquer toute discipline équestre, le cavalier doit sélectionner l’équipement nécessaire pour se sentir à l’aise et être protégé contre les risques éventuels qui peuvent survenir. Dans cet article, nous allons parler de l’équipement indispensable pour monter à cheval.

Les équipement indispensables pour monter à cheval

Vêtements de cavalier

Les vêtements doivent être confortables et faciliter les mouvements en plus de protéger le porteur. L’achat de vêtements équestres de qualité est un investissement pour tout cavalier car cela vous permet de profiter davantage des moments à cheval en sachant que vous êtes protégé. Les vêtements de base sont : Casque, Gilet ou Corps de protection, Veste, gants, Pantalon d’équitation ou Culotte, Chaussettes et Bottes d’équitation.

Casque

En plus d’être obligatoire et de faire partie de l’équipement de base dans toute discipline équestre, c’est l’élément fondamental de la protection et de la sécurité du cavalier. Ils sont généralement faits de matériaux spéciaux composés de résine ou de plastique. Ces matériaux extérieurs absorbent les impacts en plus d’empêcher le casque de se fendre et de s’enfoncer dans la tête du cavalier.

A l’intérieur, des matériaux confortables et rembourrés sont utilisés. Il est important de s’assurer que le casque équestre acheté est homologué pour s’assurer que la qualité est bonne et donc nous apporter une sécurité.

Gilet ou corps de protection

Ce vêtement, comme le casque, est essentiel pour la sécurité du cavalier lors de la conduite. Il est toujours obligatoire pour les mineurs et pour les adultes dans certaines disciplines équestres. Cependant, son utilisation est recommandée à tout moment car elle absorbe les chocs pour éviter d’éventuelles blessures pouvant survenir au cavalier.

Blouson

C’est peut-être l’un des vêtements les plus caractéristiques de l’équipement des cavaliers. C’est un vêtement choisi pour son esthétique qui apporte plus que sa protection. Ce sont généralement des coupes classiques et des couleurs froides.

Gants

Ils ne sont pas obligatoires et donc la décision de les utiliser ou non revient au cavalier. Cependant, ils sont un bon complément pour éviter l’inconfort que les rênes peuvent causer aux mains, en plus d’éviter les égratignures en cas de chute. Si vous décidez de les utiliser, il est préférable de choisir un gant moulant qui s’adapte à la forme de vos mains et qui soit confortable. Il est important qu’ils ne réduisent pas les mouvements des mains du cavalier lorsqu’il manipule les rênes de son cheval.

Pantalons ou culottes d’équitation

Les pantalons spécialement conçus pour l’équitation (à ne pas confondre avec un tablier marechalerie) sont fabriqués dans des tissus élastiques et résistants qui empêchent l’usure due aux frottements continus avec le cheval. Les pantalons doivent être choisis pour qu’ils s’adaptent au corps du cavalier, mais sans réduire ses mouvements. Le choix d’un vêtement confortable qui permet une aisance dans tout type de mouvement doit prévaloir.

Chaussettes ou bas

Comme pour le pantalon, tout l’équipement pour les jambes est en contact permanent avec le corps du cheval. Il est donc important de choisir des chaussettes longues avec protection matelassée pour éviter les irritations.

Bottes équestres

C’est le dernier vêtement de base que chaque cavalier devrait posséder, et c’est un autre vêtement important. Il est recommandé que les bottes soient hautes et s’adaptent parfaitement à la jambe du cavalier. Ainsi, les accrochages avec les éléments de la selle pouvant occasionner des difficultés de mouvements voire la chute du cheval sont évités. Ils sont généralement fabriqués avec du cuir qui offre un confort supplémentaire, mais il existe également des modèles faits d’autres matériaux tels que le plastique qui sont plus conçus pour les enfants. Il est également conseillé que les bottes aient un petit talon pour mieux s’adapter au cadre et éviter que le pied ne glisse.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone