Cartouche et Croix-Rouge

La société Epson spécialisée en imagerie numérique et notamment en imprimante laser, soucieuse de l’environnement depuis sa création assure le traitement et le recyclage de ses consommables. Depuis 2006, cette action a pris une autre dimension avec la Mission Cœur de Toner à vocation humanitaire.

En effet, pour chaque cartouche de toner usagée récupérée, Epson verse 1 euro à la Croix-Rouge Française. La démarche est extrêmement simple pour les particuliers, il vous suffit de vous rendre sur epson.fr/Decouvrez-Epson/Epson-France/Coeur-de-Toner ou vous pourrez imprimer une carte T (qui vous dispense d’affranchir votre envoi) et de coller cette carte sur l’enveloppe dans laquelle vous aurez glissé votre ou vos cartouches de toner usagées avant de la poster.

Pour les entreprises la démarche est la même en dessous de 20 cartouches mensuelles, sinon il vaut mieux utiliser le système de collecte des consommables usagés CONIBI (Consortium Industriel Bureautique Informatique) qui participe également à cette opération (site conibi.fr ).

Cela peut sembler peu de chose, mais les petits ruisseaux font de grandes rivières puisque la Mission Cœur de Toner à permis à Epson France de remettre il y a peu un chèque de 120 000 € correspondant à une année de collecte de cartouches usagées auprès des entreprises et des particuliers.

A noter que la Mission Cœur de Toner s’est vu distinguée par l’AFI (Association Française des Fundraisers) et a reçu le Prix de l’Innovation en Fundraising 2008 décerné en fonction de trois critères :
– la prise en compte à la fois de la dimension environnementale et de la dimension humaine
– l’implication tripartie intégrant Epson, La Croix Rouge et les utilisateurs d’imprimantes
– la grande maturité d’Epson quant à l’utilisation non-dédiée des dons (ce qui permet à la Croix-Rouge d’affecter l’argent récolté à des causes moins médiatisées pour lesquelles elle peine à récolter des fonds).

Le site d’Epson : epson.fr
Le site de la Croix-Rouge : croix-rouge.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone