Épicerie bio : comment choisir ses produits et lesquels privilégier ?

Afin de vivre en accord avec vos convictions écologiques, vous avez pris la décision de faire vos courses dans une épicerie bio. Néanmoins, tous les produits bio ne se valent pas. En effet, certains sont plus éthiques ou plus sains que d’autres. De ce fait, il est nécessaire de bien les choisir. Comment procéder ? Quels sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ? Explications.

panier de légumes

Épicerie bio : comment bien choisir ses aliments bio ?

Votre épicerie bio vous propose un large choix d’aliments biologiques plus ou moins transformés, et plus ou moins qualitatifs. Comme nous l’avons dit dans notre introduction, tous les aliments issus de l’agriculture biologique ne se valent pas. Aussi, il est préférable de se tourner vers des produits bio éthiques, plutôt que bio techniques.

Un aliment dit « bio technique » est fabriqué à partir de matières premières issues d’une agriculture biologique, respectant la réglementation en vigueur et le cahier des charges européens. Un produit dit « bio éthique » respecte les mêmes règles qu’un aliment « bio technique ». En revanche, la démarche derrière le produit est plus engagée pour l’environnement, la protection de la biodiversité et l’éducation des consommateurs. Vous trouverez forcément un exemple de ces produits sur cette épicerie en ligne.

Les aliments « bio techniques » sont généralement ceux qui sont proposés dans votre supermarché. En revanche, les épiceries bio mettent généralement en avant des marques plus responsables, réellement engagées dans la lutte pour la préservation de l’environnement.

Biologique ne rime pas toujours avec diététique : optez pour des aliments sains

Le terme « biologique » nous évoque bien souvent des fruits et des légumes cultivés dans le respect de la nature, des producteurs et de la biodiversité. Mais votre épicerie bio peut vous proposer de très nombreux produits d’origine biologique : les pâtes à tartiner, les céréales au chocolat pour enfant, ainsi que la viande, la charcuterie, et même les bonbons et certains sodas.

C’est vrai, biologique ne rime pas toujours pas diététique. Alors, pour profiter pleinement de l’alimentation saine que vous garantit ce type d’agriculture, optez pour des aliments sains et bruts, plutôt que pour des produits transformés. C’est un fait : même biologiques, ceux-ci ne sont pas exempts de sucre et de graisse. D’ailleurs, QueChoisir a montré que la plupart de ces aliments transformés possédaient un NutriScore moyen de C ou D. Vous savez maintenant quels sont les rayons de votre épicerie bio à éviter !

vegetables-1085063_1920

Choisir des fruits et légumes biologiques, pour plus de saveurs

Les fruits et légumes issus de l’agriculture traditionnelle sont cultivés sous serre, ou dans des conditions visant à accélérer leur croissance. Ils ont donc moins de goût et contiennent beaucoup plus d’eau que les produits issus de l’agriculture biologique. Ceux-ci sont riches en saveurs, en antioxydants et en nutriments, en plus d’être délicieux et plus goûteux. Ces produits ont plus de chair, ils apporteront une valeur ajoutée à tous vos plats !

apples-1004886_1920

Moins de pesticides, pour une alimentation plus respectueuse de votre santé

Les substances phytosanitaires utilisées dans le cadre de l’agriculture traditionnelle sont absorbées par les fruits et les légumes, qui se gorgent alors de pesticides et autres produits chimiques. Or, même à petites doses, ces produits chimiques possèdent un impact néfaste sur notre santé. La plupart d’entre eux sont effectivement des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes.

L’épicerie bio la plus proche de chez vous vous propose des produits plus respectueux de votre santé, mais aussi en faveur de la protection de la biodiversité.

Attention : mangez bio, mais pas seulement !

Manger bio, c’est bien. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de certaines marques, qui utilisent à des fins malhonnêtes et de greenwashing le langage du bio pour tromper le consommateur. Fiez-vous aux labels et privilégiez le bio éthique, pour consommer de façon plus durable.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone