Les bons gestes de la rentrée à adopter au bureau

Envirobureau

Ça y est, la plupart d’entre nous sommes rentrés de vacances. C’est donc le bon moment de prendre de bonnes éco-résolutions au travail !

Les-eco-gestes-au-bureau-

Version écrite de la chronique

Il existe de nombreux éco-gestes auxquels penser dans l’entreprise. Pour les initiés, ces gestes sont assez similaires à ceux que l’on pratique à la maison. Par exemple, quand on part, on éteint la lumière! Et celles des bureaux des copains si l’ont oubliée. On peut même discuter avec son patron pour installer des minuteurs ou des détecteurs de présence dans les lieux de passage comme les couloirs ou les toilettes, un investissement certes, mais très vite rentabilisé !

Les ordinateurs sont aussi très énergivores au bureau !

Effectivement, un écran en mode veille limite à peine la consommation d’électricité. Allumé un poste dépense de 80 à 200 watts contre 60 watts en veille… la différence est minime! De plus, en restant allumés la nuit, les ordinateurs chauffent et provoquent des émanations de CO2 que l’on estime à 2,8 millions de tonnes sur une année… Donc un seul mot d’ordre : éteignez vos ordi !

Comment limiter les déchets ?

On peut commencer par les éviter. Par exemple, lorsqu’on imprime un document se demander  « est-ce vraiment utile ? » et si ça l’est, utiliser du papier recyclé ou au papier brouillon que l’on imprime sur le verso. Et privilégier le noir et blanc, moins cher et moins énergivore que la couleur. Enfin, il faut trier ! Dans les entreprises, les papiers et cartons représentent 85% du poids des poubelles. Les jeter dans leurs poubelles spécifiques sans oublier d’enlever les agrafes ou trombones. Enfin, voir encore avec votre patron pour des poubelles à verre, à cartouches d’encre ou à piles. Dernier petit conseil « fashion » : apportez au bureau votre propre mug personnalisé, « souvenir de madrid » ou avec la photo de votre fille, ce que vous voulez, plutôt que d’utiliser les gobelets en plastique. C’est plus écologique et beaucoup plus chic !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 2 septembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.