Videz vos placards !

Sans titreLe printemps arrive et on nous invite à faire un grand ménage dans nos placards, super bonne idée non ?

ENV 24 03

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Mais attention pas n’importe quels placards puisqu’il s’agit de ceux de nos cuisines ! Depuis le 21 mars et jusqu’au 12 avril prochain, la Confédération des Arts de la Table, avec le concours de France éclat, s’associe avec la Croix-Rouge française pour organiser cette jolie opération intitulée « videz vos placards ». On connait les opérations « vide-dressing » qui se multiplient mais celle-ci est plus originale : les consommateurs sont invités à apporter leur ancienne vaisselle qui encombre leurs placards (assiettes, verres ou couverts) dans les quelques 500 magasins participant à l’opération partout en France et ainsi leur proposer une deuxième vie grâce à la Croix-Rouge qui se charge de redistribuer cette vaisselle aux personnes accueillies dans les antennes de proximité ou dans ses boutiques solidaires…

C’est vrai que l’on a tous, traînant dans nos cuisines, des assiettes ou verres dépareillés ou passés de mode mais c’est un vrai boulot de se mettre à faire le grand nettoyage…

Oui, il faut se retrousser un peu les manches mais outre le bien-être que faire un peu de vide peut procurer … pour chaque kilo de vaisselle rapporté, on reçoit un bon de réduction de 5 euros, utilisable, jusqu’au 10 mai, pour l’achat de produits neufs des marques participant à l’opération ! Donc c’est un 4 en 1 : on fait une bonne action, on fait de bonnes affaires, on recycle et, en plus, on se fait du bien !

Cette opération existe depuis longtemps ?

Depuis 2 ans seulement mais cela a déjà remporté un vif succès : en 2012, 540 magasins et 43 marques avaient participé, près de 400 tonnes de vaisselle avaient été collectées ! Concrètement c’est d’une simplicité enfantine : on se connecte sur videzvosplacards.fr, on tape son code postal pour connaître les magasins participants près de chez soi, on emballe la vaisselle et hop ! C’est pesé ! Une jolie façon de se faire une jolie nouvelle table !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 24 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.