Les nouveaux mots de l’environnement

Il fait le buzz chaque année pour ses nouveaux mots ! De qui peut-il bien s’agir ?

dictionnaire europe 1C’est bien sûr le Petit Larousse qui est bien connu dans le domaine des dictionnaires français pour être une véritable pointure.  La directrice du département dictionnaires et encyclopédies du Petit Larousse, Carine Girac-Marinier a d’ailleurs définit cette nouvelle édition 2014 à sa manière : « le monde change, les mots aussi … ».  150 mots et sens nouveaux viennent donc de s’ajouter aux 178 000 définitions déjà présentent dans le Petit Larousse précédent.

Au sein du cercle fermé de ces nouvelles définitions, je ne suis pas sûr que beaucoup d’entre nous aient souvent l’occasion de les utiliser ! Le biométhane est désormais un gaz obtenu par épuration du biogaz et dont les propriétés chimiques sont équivalentes à celles du gaz naturel. L’écoblanchiment a quant à lui plus de change de servir à quelque chose ! Ce nom masculin désigne l’utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations  de marketting ou de communication. La définition du Petit Larousse 2014 précise que l’on peut également parler de blanchissement vert dans cette situation et que ce terme vient du mot anglais signifiant la même chose : greenwashing.

Biomimétisme, bioraffinerie, engrain et lombricompostage (qui est une méthode de compost utilisant les lombrics pour décomposer les déchets organiques), font tous leur entrée dans le vos nouveaux dicos !

Pour ceux qui se poseraient la question, le mot cougar rentre lui une deuxième fois dans le dico. Mais cette fois-ci, rien à voir avec le nom masculin désignant un félin très présent au Canada. Une cougar (donc au féminin), est considéré comme peforatif et désigne  une femme généralement de plus de quarante ans, qui cherche à séduire les hommes notablement plus jeunes qu’elle ou qui entretient des relations amoureuses avec eux.

Cette chronique « Environnement » a été diffusée jeudi 20 juin 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/06/Les-nouveaux-mots-de-l-environnement-124236373.mp3|titles=Les-nouveaux-mots-de-l-environnement]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un passage à Paris-Normandie et au service politique de Nord Éclair, Grégoire Gantois, étudiant en journalisme à l'ISCPA, s'intéresse aujourd'hui à l'actualité écologique et environnementale à Néoplanète.