Quels sont les bienfaits du miel de Manuka ?

crédit photo phovoirOn sait que le miel peut être un produit thérapeutique : qui ne s’est pas concocté un citron-miel pour contrer un début d’angine ? Et là, il s’agit du top du top du miel !

ENV 21 04

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Le miel de Manuka est unique au monde, on ne le trouve qu’en Nouvelle-Zélande ; il est issu d’un arbuste type arbre à thé, le Manuka, que l’on ne trouve que là-bas et il est surtout la base de la médecine maori depuis des centaines d’années ! Ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et même régénérescentes font l’objet encore aujourd’hui d’études scientifiques, menées par le Professeur Peter Molan de l’Unité de Recherche sur le Miel à l’Université de Waikato en Nouvelle Zélande.

Des propriétés incroyables

Efficace sur les brûlures graves et autres plaies suintantes de la peau, ce miel apaise aussi les ulcères de l’estomac et les complications gastriques type oesophagites ou plus simplement les aphtes et autres infections de la bouche ; sans oublier les affections de la peau comme les eczémas par exemple. Il agit aussi sur les bactéries, les levures (champignons) et les protozoaires (de petits organismes vivant dans l’eau, qui peuvent provoquer la malaria et certaines dysenteries). L’un des usages les plus impressionnants du miel de manuka est la prévention du MRSA dans les plaies. Le MRSA est le redoutable staphylocoque doré résistant aux antibiotiques, qui provoque des septicémies (infections généralement mortelles), de plus en plus courantes en milieu hospitalier.

D’où vient cette particularité ?

Le professeur Molan répond avec humilité qu’on ne sait pas encore. Mais attention aux contrefaçons, en particulier sur Internet, le miel de Manuka authentique et sans pesticides doit porter la mention IAA ou UMF mesurée et certifiée en laboratoire. Il faut aller sur les sites maboutiqueonaturel et Comptoirsetcompagnie. Bien sûr, tout à un prix et il s’agit d’un miel de luxe : il faut compter 30 e pour un pot de 250 g… ce qui nous fait la cuillère de miel à…. Je n’ose l’imaginer ! Comptoirs et Cie vient même de lancer une gamme pour BB, crème pour le change, crème hydratante… de la douceur et du bio pour nos bébés, cela n’a pas de prix !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 21 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.